Publication gratuite d'articles

A quoi sert un indice boursier ?

Publi du lundi 7 octobre 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 1,00/5)
Indice boursier

Un indice boursier représente la valeur d’un certain nombre d’entreprises sélectionnées en fonction de l’indice boursier. Sa méthode de calcul peut varier suivant les indices et suivant les pays. C’est une mesure statistique économique. Pour comparer les indices entre eux on pourra étudier leurs variations en pourcentage où bien se baser sur un indice 100 définit à la création de l’indice.

Un indice boursier peut représenter les principales valeurs boursières d’un pays mais peut aussi se diviser par secteur. Par exemple un indice boursier qui va regrouper toutes les valeurs des institutions financières d’un pays (les principales banques et assurances  par exemple).

Comment calcul t-on un indice boursier ? La méthode de calcul est simple, il suffit d’additionner l’ensemble des capitalisations boursières contenues dans l’indice, puis, on divise ce chiffre par 100 ou par 1000 suivant le nombre de valeurs comprises dans l’indice pour que cela ne fasse pas un chiffre trop long et surtout pour que l’évolution de ce chiffre reste lisible par les investisseurs sinon ça n’a aucun intérêt. On notera également que les capitalisations prises en compte pour le calcul de l’indice sont uniquement la somme des capitalisations flottantes. C’est-à-dire l’ensemble des actions des investisseurs qui ont une participation dans l’entreprise inférieure à 20%.

Cette méthode de calcul est la plus répandue mais elle n’est pas non plus universelle, par exemple, le Dow Jones, l’indice américain représentant les principales valeurs des plus grosses entreprises des Etats-Unis, n’utilise pas cette méthode de calcul.

La composition d’un indice est grandement étudiée en fonction de ce qu’on veut faire ressortir concernant la signification de cet indice. Dans l’exemple d’un indice national on fera bien attention à répartir le poids des secteurs représentés en fonction de leur impact économique sur le pays. Il n’est donc pas surprenant par exemple de voir le secteur de l’industrie surreprésenté au CAC40.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué