Publication gratuite d'articles

Adapter le mobilier aux personnes âgées, comment faire ?

Publi du vendredi 3 janvier 2014
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)

Avec l’âge, le corps humain perd des capacités physiques et devient moins indépendant. Afin de maximiser l’indépendance d’une personne âgée, il convient d’adapter son domicile pour lui faciliter la vie et lui permettre de répondre à ses besoins.

Des barres d’appui

Une maison de plain-pied ou un appartement au rez de chaussée est l’idéal. Cependant, s’il n’y a pas d’autre choix que de monter des étages, il est nécessaire d’installer au moins une rampe ou une main courante à l’escalier.
Il existe d’autres endroits où il est important de pouvoir s’appuyer pour prévenir les chutes ou éviter la fatigue : les toilettes, la douche ou encore la baignoire, lieux qui peuvent aussi accueillir des tapis antidérapants.

Les meubles peuvent aussi servir de points d’appui, il peut être judicieux de revoir leur disposition dans ce sens. On peut également investir dans du mobilier adapté aux personnes agées comme une baignoire qui s’ouvre avec une porte ou un siège de douche. Il existe aussi des fauteuils ou des lits qui se redressent à l’aide d’une télécommande et bien d’autres meubles.

L’éclairage

Ils doivent être judicieusement placés, comme près des fauteuils, sur la table de nuit ou au-dessus de l’évier par exemple. Les fils ne doivent pas traîner tout en laissant l’accès à l’interrupteur. Pour prévenir les chutes, les câbles ne doivent pas traverser les pièces ou les lieux de passages.

Quelques précautions d’usage

Il est important que de nombreuses choses soient accessibles sur la table de chevet. On trouve bien sûr la lampe, d’éventuels médicaments, un verre d’eau ou encore un téléphone en cas d’urgence.

Si la personne âgée n’est pas dépendante au point d’être placée dans un établissement EHPAD, un dispositif anti-incendie peut être rassurant, tout comme des plaques à induction plutôt qu’au gaz. Côté prévention, on peut également mettre en évidence une feuille contenant tous les numéros d’urgence, et équiper la maison d’une alarme de sécurité.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué