
Après Paris en 1989, Avignon en 2000 et le succès capital de Lille 2004, c’est à Marseille-Provence d’être capitale européenne de la culture en France. Marseille-Provence réunie la plupart des villes des Bouches-du-Rhônes. Formidable opportunité pour découvrir Aix la capitale historique de la Provence.
La culture a trouvé sa capitale 2013
En mars 2004, la ville de Marseille pose sa candidature de Capitale européenne de la culture 2013. En décembre 2006, création de l’association Marseille-Provence 2013. En septembre 2008 Marseille-Provence est désignée Capitale européenne de la culture 2013.
2013, là où ça se passe
- Cirque en capitales, dans la rue, dans les théâtres, sous chapiteaux sur tout le territoire.
– Azimut, au Grand Théâtre de Provence avec le groupe acrobatique de Tanger.
– Le Silence du Monde, à la Criée théâtre national de Marseille, installation sur la magie.
- Ici, Ailleurs, 39 artistes réunis autour du voyage et du nomadisme à la friche de la belle de mai, ancien site d’une manufacture de tabac à Marseille, avec un nouvel espace pour l’occasion, la tour Panorama.
- Le Grand Atelier du Midi, exposition en deux lieux, au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet à Aix-en-Provence, avec Vincent Van Gogh et Paul Cézanne, le rôle du Midi dans la peinture.
- L’Atelier de l’Euroméditerranée, Tropique, installation multimédia, à la fondation Vasarely d’Aix, plonge les visiteurs dans un espace couvert de brume et rempli de lumière et de son.
- Le sm’art, des structures artistiques de la région au Parc Jourdan d’Aix en Provence.
Dormir en capitale
Pour être en capitale comme chez vous, choisissez une location saisonnière à Aix en Provence. Aix en appartements aura le plaisir de vous accueillir en capitale. Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse du Jas de Bouffan, vous offre un hébergement de qualité qui allie confort et convivialité. Pour un séjour décalé dans la cité phocéenne, Le mama shelter vient d’ouvrir à Marseille.
Manger en capitale
La Provence est reconnue pour sa culture gastronomique unique et saine. Découvrez la bouille abaisse du petit nice, restaurant mythique sur la corniche. Pour les amateurs de cuisine créative, aux accents provençaux et méditerranéens, réservez chez côté cour en plein coeur d’Aix en Provence, dans un hôtel particulier du Cours Mirabeau.
Circuler en capitale
C’est à pied que vous découvrirez le mieux le centre historique d’Aix en Provence, mais vous pouvez aussi visiter le centre avec la «diabline», véhicule écologique qui circule dans les rues piétonnes. Pour vous déplacer d’une manière originale dans l’arrière pays, vous pouvez louer une 2cv, la fameuse deudeuche, à Aix.
La culture est partout à l’honneur dans la capitale.