Publication gratuite d'articles

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Publi du jeudi 21 mars 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

On connait les problématiques de pollution des eaux de boisson, mais l’air que nous respirons est également souillé par différentes sources de pollution. Aujourd’hui, il est possible de lutter contre la pollution de l’air à son domicile : comment ?

Mais tout d’abord, de quoi parle t’on exactement ? Il est généralement admis qu’elle est plus forte en ville qu’en forêt (400 000 microbes /m3 en ville contre 50/m3 en forêt), mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, elle est encore plus forte en intérieur qu’en extérieur ! Nous sommes en effet environnés par des produits polluants plus ou moins nocifs long terme. De nombreux objets de nos intérieurs se révèlent polluants : cuisinière chauffages, ou cheminées, aérosols, meubles (colles et vernis des bois, notamment aggloméré), voire même désodorisants d’intérieur ou produits nettoyants. On estime que les citoyens des pays riches passent plus de 80% de leur temps en intérieur, que ce soit dans une voiture ou dans un bâtiment. De nombreuses études scientifiques démontrent que la source de nombreuse affections respiratoires est environnementale et due à l’air que nous respirons. Si aérer n’est en soi pas très dur, les multiples « parasites » extérieurs (bruit, vent, froid, pollution) rendent quelquefois cette recommandation difficile à mettre en oeuvre.. Que faut-il donc faire pour améliorer la qualité de l’air chez soi ?

L’air étant nettement plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, identifier les menaces est indispensable. De nombreux kits d’analyse de l’air à des prix accessibles et d’une utilisation facile sont disponibles pour cela.. Ces appareils permettent d’évaluer la concentration d’un grand nombre de polluants et éléments indésirables dans l’air ambiant. Attention, les kits d’analyse de l’air sont à usage unique. Il est toutefois possible de se procurer des appareils réutilisables, mais à un prix bien plus élevé. De plus, certains kits ne mesurent que certains polluants bien définis (les plus courants en général) sans pouvoir calculer la présence d’autres.

Une fois les polluants détectés dans l’air, il est nécessaire de le rendre moins toxique, de le purifier. On fait donc logiquement appel à un purificateur d’air. Il existe de nombreux modèles différents utilisant divers procédés, mais tous ont le même objectif détruire les polluants et réduire le nombre de bactéries / microbes. Que ce soit en chauffant l’air à plus de cent degrés (de façon imperceptible pour les occupants du logement), en le capturant pour le purifier et le relâcher, en opérant une filtration pour capturer les grandes particules (pollens, poussières, poils) , voir même en chargeant négativement les particules via un ioniseur afin de les faire tomber au sol !.
Ces purificateurs d’air sont toutefois assez onéreux (à partir de 200 euros), c’est donc un investissement à long terme, et pas un matériel que l’on achète sur un coup de tête !
Leur portée est en général d’une trentaine de mètres carrés, ce qui les rend très efficace en appartement.
Le prix de ces appareils est compensé par une durée d’utilisation assez importante, qui s’étale sur plusieurs années.

Un air trop sec peut nuire à la santé et un humidificateur d’air pourra donc être la solution pour y pallier. Plus compacts et moins onéreux (à partir de 50 euros), les humidificateurs sont facilement transportables, ce qui permet, entre autre, de les apporter avec soi pendant les vacances ou les déplacements.. Ils sont notamment utiles en hiver, car le chauffage assèche l’air, voire dans certains environnements très secs (désert, montagne). Certains ont un fonctionnement des plus basique : il suffit de remplir un réservoir d’eau et d’attendre que l’appareil la transforme en vapeur. On trouve également des modèles plus complexes, utilisant des ultrasons, ou un ventilateur placé derrière une plaque humide.
On peut faire des économies d’énergie en augmentant le taux d’humidité : avec un taux de 40% et une température de 19°, on aura aussi chaud que dans un logement chauffé à 22°, mais avec un taux d’humidité de seulement 20%.

Pour purifier un air pollué tout en réalisant des économies d’énergies et de matériel (humidité trop faible = bois qui s’abîme), les purificateurs et humidificateurs d’air sont un investissement nécessaire. Soyez en sûr : votre corps, votre maison, et notre planète vous le rendront bien.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué