Publication gratuite d'articles

Choisir une batterie solaire dans une installation en site isolé

Publi du samedi 2 mars 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Le choix d’une batterie solaire est essentiel pour pouvoir faire usage de l’énergie produite par une installation solaire en site isolé.

Dans le cas d’une installation de panneaux photovoltaïques en site isolé, l’énergie recueillie est soit utilisée (du moins en partie) directement par l’installation électrique (domestique, artisanale, voir industrielle) dans la journée, soit conservée dans un parc de batteries solaires dont la capacité et la technologie sont adaptées à l’utilisation qui sera faite ultérieurement de cette énergie.

Les batteries à gel solaires ont une capacité qui se calcule en ampères heures : il s’agit du nombre d’ampères qui peuvent être libérées par la batterie pendant une période définie. Cette capacité figure sur la batterie sous la forme d’un C suivi d’un chiffre. Cette indication va permettre de calculer le nombre de batteries nécessaires pour une installation. On commence par évaluer la quantité d’énergie nécessitée par le système électrique qui doit être alimenté, pour un jour d’utilisation classique. On doit ensuite prendre en compte les jours durant lesquelles la production ne pourra pas se dérouler normalement (intempéries, pannes, …), et dans ce cas on multiplie la capacité calculée auparavant par le nombre de journées de coupure possible. Cette surestimation de la capacité du parc est d’autant plus nécessaire qu’elle aide à éviter qu’il ne soit endommagé par une décharge profonde !En effet, la plupart des batteries solaires ne doivent pas être déchargées à moins de la moitié de leur capacité, ce qui risque fort de se produire si on puise dans une batterie qui n’a pas pu être chargée normalement et à plein.
Une fois cette étape passée, il faut effectuer une pondération compte tenu de la tension de sortie de l’installation photovoltaïque. Le plus souvent, elle est de 12 Volts pour pour les installations de petite taille et d’une puissance maximum de 300 Watts-crête, 24 Volts pour pour les installations d’une puissance inférieure à 800 Watts-crête, et 48 Volts au-delà. Pour garder un poids raisonnable et obtenir des matériels plus faciles à installer et manipuler, la plupart des batteries actuellement proposées à la vente ont une tension de 12 Volts. Toutefois, on peut aussi trouver des batteries avec une tension de 6 Volts ou même 2 Volts qui ont des capacités de stockage importantes qui vont de plusieurs centaines d’ampères à plusieurs milliers. Ces batteries de tension réduites sont très intéressantes sur les installations électriques gourmandes en puissance, mais leurs coûts d’achat peut limiter leur utilisation car même si leur prix unitaire reste faible, on doit le multiplier par 2, 6, 12 ou même 24 afin d’établir un parc de batterie avec une tension de fonctionnement de 12, 24 ou 48V.Il est donc nécessaire de bien cerner ses besoins en énergie et les utiliser pour dimensionner l’investissement à réaliser avant de sélectionner la tension de la batterie à mettre en œuvre.

Par ailleurs, les batteries sont de types différents et que vous ne sont pas disponibles dans les tensions les plus faibles. La plupart des batteries de 2 ou 6 Volts sont au plomb ouvert et il faut régulièrement faire une mise à niveau de liquide, avec les risques de brûlure à l’acide que cela comporte. On trouve aussi des batteries au gel qui ne nécessitent pas d’entretien. Caractéristique commune : elles ont souvent un poids considérable. En passant à une tension de 12V, la palette s’élargit à la batterie AGM (l’électrolyte -l’acide – est maintenue dans un matelas de laine de verre). C’est le choix le plus logique quand le parc de batteries approvisionne des moteurs (électroménager). La quasi-totalité des batteries ne requiers aucun entretien (technologie VRLA ou régulation par valve).

Pour ce qui est de la durée d’utilisation, les batteries de 2,6 ou 12 Volts peuvent opérer pendant 10 à 12 ans dans des conditions normales d’utilisation. Cette information est importante dans le nécessaire pour l’achat du parc de batteries.

La révolution des batteries solaires à peut être déjà débuté avec l’apparition sur le marché de batteries Lithium-Ion dont les capacités ne peuvent être comparées avec celles des batteries classiques. Elles doivent toutefois être dotées de régulateurs et gérées de façon spécifique.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué