Publication gratuite d'articles

Contenances des verres à cocktails et autres alcools forts

Publi du jeudi 29 août 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Contenance des verres à cocktails

Les cocktails sont des boissons mêlant plusieurs alcools, souvent forts. De par ce fait, adapter son verre en fonction du degrés d’alcool composant le cocktail est un choix essentiel. La contenance jouera donc un rôle essentiel dans la consommation de votre boisson.
La contenance la moins conséquente sera le verre « à shot », pouvant aller de 3 à 10 cl en fonction de la boisson choisie. Ainsi, un « shot » de vodka sera entre 3 et 6cl, alors qu’un « shot » d’un cocktail quelconque sera entre 5 et 10cl. Avec une contenance si légère, l’alcool est souvent très fort, et le verre à shot permettra de profiter des effets de la boisson en buvant d’une traite la quantité nécessaire pour apprécier pleinement, sans s’irriter la gorge.
Le « tumbler » est un verre à cocktail à bords droits, que l’on retrouvera pour la consommation de cocktails moins alcoolisés, ou cependant moins forts en goût. C’est un verre que l’on retrouvera également pour la consommation de longs drinks, boisson mélangeant alcool et eau/soda. Sa contenance se situant de 20 à 25cl, ce verre est parfait pour consommer son cocktail de manière lente et pour profiter du mélange de goût offert par la boisson. Ce sera le verre utilisé pour les cocktails les plus simples, ayant peu de composantes. Sa forme et sa contenance permettront de bien concentrer ces quelques saveurs.
Le dernier type de verre pour les cocktails sera sobrement intitulé « verre à cocktail », et sera le verre que l’on imagine lorsque l’on parle de cocktail : un long pied et un contenant évasé. D’une contenance de 7cl, le verre à cocktail sera le verre adapté pour les cocktails mêlant plus de saveurs, et plus d’alcools forts. Sa forme évasée viendra compenser sa contenance limitée pour les saveurs, offrant un verre qui permet ainsi d’avoir un goût équilibré : concentré grâce à la contenance, et permettant aux arômes de se diffuser grâce à la forme du verre.
Il existe également une variante du « verre à cocktail », nommé « Double verre à cocktail », qui reprendra les caractéristiques du verre précédent, mais qui verra sa contenance augmentée à 9 cl.

Contenance des verres pour alcools forts

Pour le cognac, les verres, qu’ils soient à pipes ou non, seront d’une contenance de 6 à 9cl. Au même titre que pour les alcools se consommant avec des verres à shot, cette contenance limitée s’explique par le degré d’alcool élevé du cognac, et de par ce fait, sa consommation qui se doit d’être concentrée, afin de garder tous les arômes de l’alcool.
Sur une base similaire au verre « tumbler », le verre à whisky sera une variante de ce dernier. D’une contenance allant de 15 à 33cl, ce dernier partagera les mêmes caractéristiques que le précédent, en étant simplement moins haut et plus large, et avec par conséquent, une contenance différente.
Enfin, le champagne, qui a également des verres prévus spécialement pour sa consommation, se boit dans des flûtes ou coupes de 12,5cl. Cette contenance moyenne, et la forme des verres feront que les bulles du champagne seront conservées, tout en pouvant profiter pleinement de l’alcool présent dans la boisson.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué