Publication gratuite d'articles

Dubaï renforce sa candidature pour l’Exposition universelle 2020

Publi du vendredi 17 mai 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

La côte du Golfe Persique est, depuis des siècles, un important carrefour du monde. De la route de la soie sous la dynastie Han aux comptoirs du XIX e siècle, depuis plus de 2 500 ans, les peuples affluent vers cette région. Les Émirats arabes unis (EAU) n’existent que depuis 1971 et, peut-être grâce à ce passé enrichissant, le pays a connu une croissance fulgurante. En tout juste 20 ans, l’avenue Sheikh Zayed (qui relie Dubaï à Abou Dhabi) est passée de bordée de sable à l’un des paysages urbains les plus innovants, desservi par des métros automatiques et des autoroutes à voies multiples. Les EAU sont à la fois à la pointe de la modernité et particulièrement tournés vers l’international.

En novembre 2012, Dubaï a présenté sa candidature à l’Exposition universelle. Depuis, les Émirats arabes unis n’ont eu de cesse de montrer leur motivation concernant ce projet d’impact mondial. Les avancées technologiques du pays, ainsi que sa grande mixité en font un candidat de choix, et leur volonté pourrait bien mener l’Exposition aux EAU.

Mettant le plus de chances de leur côté, les EAU ont conclu un partenariat avec cinq entreprises faisant partie des plus importantes du pays, et dont les différents secteurs de travail sont en accord avec l’Expo universelle : Dubaï Airports, la compagnie aérienne Emirates, les hôtels de luxe Jumeirah, la banque Emirates NBD, DP world (les ports de Dubaï) et la compagnie de télécommunication Etisalat. Dernièrement, l’agence gouvernementale en charge du Marketing du Tourisme et du Commerce (en plus court, la D.C.T.M) a été élue partenaire principal. Son objectif est de lancer une campagne de sensibilisation en collaboration avec les organisateurs de l’expo.

De plus, Dubaï étant une très grande ville, elle bénéficie de nombreuses qualités et se dit, sur le plan logistique et philosophique, prête à recevoir l’Expo universelle. Les organisateurs ont prévu un emplacement stratégique pour les six mois que dureront l’Expo, le centre d’affaires de Jebel Ali, qui se trouve à proximité de l’aéroport international Al Maktoum et du port de Jebel Ali, qui sont tous deux des points de chute importants pour les exposants et les visiteurs. Le centre d’affaires est aussi  à égale distance du centre-ville de Dubaï et d’Abou Dhabi. La ville de Dubaï est aussi très touristique, elle reçoit des milliers de visiteurs tous les ans, et offre un vaste choix d’hôtels, mais aussi d’activités et de sites à visiter comme par exemple l’aquarium de Dubaï, ou les plus traditionnels souks.

Conscients des enjeux mondiaux tels que le développement durable et l’évolution des conditions de vie, les EAU souhaite passer un message grâce au thème de l’Expo universelle, qui est pour la ville de Dubaï : «Connecter les esprits, construire le futur». Un message d’harmonie et de collaboration qui est également partagé par les quatre autres villes toujours en lice pour accueillir l’expo. Izmir (Turquie) présente «  La santé pour tous », Ayutthaya (Thaïlande) a déposé sa candidature sur le thème « Redéfinir la globalisation, vie équilibrée, vie durable », São Paulo (Brésil), propose la « Puissance de la diversité, harmonie pour la croissance » et Ekaterinbourg (Russie) s’attache à développer « L’Esprit global, l’avenir de la mondialisation et son impact sur le monde ».

C’est en Novembre prochain qu’aura lieu l’élection de la ville hôte de l’exposition universelle de 2020.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué