
Les congés sont finis et vous rentrez au bercail en rapportant les précieux films de votre père. A l’idée de voir vos irremplaçables souvenirs, vous branchez frénétiquement le projecteur, un éclair apparaît et c’est la panne !
L’issue serait de faire procéder à un transfert de film super 8 sur dvd. Pour l’élaboration de ce transfert le partenaire idéal est Saga 8mm, qui accomplit aussi des prestations de numérisations de cassettes vhs.
Avant toute campagne de numérisation de film, il est avant tout examiné, essuyé et rénové le cas échéant. Si une amorce est déficiente, trop courte ou absente, elle est échangée ou rallongée. Pour exécuter correctement la numérisation des images du début de la bobine il faut une amorce conforme.
La numérisation des bobines est réalisée après les tâches de préparation. Les images du film à digitaliser défilent 1 par 1 afin d’être numérisées par une caméra numérique. Une grande concentration est exigée pendant la numérisation. Un collage pourrait céder, un bourrage pourrait survenir et il faut alors intervenir immédiatement pour éviter de détériorer la bobine durant la numérisation du film. C’est aussi pourquoi il est fondamental de vérifier en permanence le déroulement des travaux afin de pouvoir intervenir en cas de difficulté. Le diaphragme est le seul élément susceptible de faire l’objet d’une modification durant la numérisation.
Il est parfois nécessaire d’intervenir en modifiant l’ouverture du diaphragme de la caméra pour éclaircir un passage sombre et ainsi recouvrer des détails dans les passages sous-exposés. Si l’on ne fait aucun réglage, la sous-exposition bouchera les détails. Après la numérisation succède une 1ière correction des couleurs et du contraste. En appliquant la correction gamma on peut par exemple obtenir des images correctement contrastées pour les scènes surexposées. Les dominantes bleues et magentas sont fréquemment croisées, cela est déclenché par la conjonction du vieillissement de la pellicule et l’utilisation d’un filtre bleu pour lumière artificielle mais en filmant en lumière du jour
Des codecs intermédiaires sont utilisés à la suite de ces réglages, c’est le DVC HDPRO pour un transfert en HD, ou du DVC PRO pour une digitalisation en SD. Afin d’éviter les pertes avant la postproduction on choisit ce type de codec. La postproduction permettra d’opérer des réglages sur les images. Il s’agit ici de réaliser un ajustement des corrections avec des dispositifs beaucoup plus précis et aisés à utiliser. Seuls les filtres utiles sont employés, dans le but de minimiser les calculs informatiques. A l’exception d’un traitement afin de rectifier le vieillissement de la pellicule, une image ayant fait l’objet d’une prise de vue satisfaisante n’est pas retouchée.
Pour la digitalisation sur dvd il est nécessaire de procéder à l’encodage final au format mpeg2. Vous pouvez aussi commander votre film en fichier vidéo sur un dvd data. Le codage h264 est destiné aux films en haute définition, le mpeg2 est le format dans lequel les fichiers en SD sont livrés. L’élaboration d’un montage est possible avec un transfert sur disque dur
Pour clore l’opération de numérisation de film sur dvd, il est indispensable de procéder à l’authoring. L’authoring est la conception des menus du dvd vidéo, le dvd étant un dvd compatible avec les platines de salon. On conclu ensuite par la réalisation de la présentation du dvd. Pour terminer, le titre est libellé sur le dvd, précédé par la jaquette. Spécialisé dans la conversion sur dvd, Saga 8mm exécute aussi le transfert hi8 sur dvd.