Les joints d’étanchéité sont généralement des pièces circulaires en polyuréthane ou en élastomère comme le nitrile ou le silicone. On en trouve dans de nombreuses applications comme dans les engins de travaux publics (Pelleteuse), les tracteurs pour l’agriculture mais aussi chez les particuliers.
Dans la majorité des cas, les systèmes d’ouverture automatique des portails sont équipés de vérin contenant un joint hydraulique sur le piston et qui assure l’essentiel du fonctionnement. On trouve également des systèmes d’ouverture de portes de garage équipés de vérin. Vous avez peut-être aussi un cric hydraulique, dans votre garage, vous permettant de soulever votre voiture afin de changer une roue.
Tous ses appareils coûtent très cher à l’achat et généralement, la première panne provient d’une défaillance du principal joint qui ne coûte pas grand chose. Alors au lieu de changer totalement le système, il est préférable de le démonter et d’identifier le joint d’étanchéité pour pouvoir le changer à moindres coûts.
Ensuite, mon principal conseil est de changer les joints hydrauliques du piston et celui de la sortie de tige. Ainsi votre vérin re-fonctionnera pendant encore plusieurs années. Dans le cas où le bricolage et vous n’êtes pas très copain, sachez que le démontage d’un vérin est très simple. Démontez pièce par pièce tout en pensant à bien les numéroter afin de remonter le tout sans faire d’erreurs. Si au final, vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à aller voir un revendeur de pièces d’étanchéité, il vous aidera en quelques minutes et cela pour quelques euros.