Publication gratuite d'articles

Je viens de me faire voler mon portable, quelles sont les démarches ?

Publi du dimanche 2 juin 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Se faire voler son portable est malheureusement une mésaventure très fréquente. Malgré le choc, il vous faudra réagir très vite et effectuer quelques formalités indispensables pour vous protéger.

La première est d’emprunter rapidement un téléphone et d’informer le service clientèle de votre opérateur pour bloquer votre ligne. Ainsi, vous empêcherez le voleur de profiter de vos appels illimités inclus dans tout forfait illimité ou pire, de dépasser votre forfait, vous laissant une facture salée à régler. Le forfait sans engagement présente moins de risques sur cet aspect, puisqu’une fois le crédit épuisé, aucun appel sortant n’est plus possible.

Ensuite, allez porter plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie. Pour dresser le procès-verbal, dont le récépissé sera remis à votre opérateur pour rendre le numéro inutilisable dans toute la France, vous devrez fournir votre numéro IMEI.

Si cet acronyme ne vous est pas familier, l’« International Mobile Equipment Identity » est le numéro de série de votre mobile. Composé de 15 à 17 chiffres, ce code est l’identifiant unique attribué par le constructeur à chaque appareil. Il est généralement inscrit sur la facture ou sur la boîte, puisqu’il est trop tard pour regarder sous la batterie ou composer le *#06#. Grâce à lui, l’opérateur peut voir que votre portable essaie de se connecter à son réseau, et il peut lui en interdire l’accès.

La géolocalisation permet éventuellement de situer le voleur si votre abonnement prévoit cette option.

Pensez également à prévenir l’assurance si vous avez souscrit une police spéciale pour votre appareil, une pratique courante pour les modèles dernier cri d’une grande valeur.

Pour prévenir ce genre de déboires, la prudence est de mise dans la rue ou dans les endroits publics. Ne le tenez pas en marchant, mais gardez-le toujours dans votre sac ; si vous devez l’utiliser, soyez discrets, et quand vous avez fini, ne le posez pas sur la table.

 


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué