Publication gratuite d'articles

La climatisation reversible : comment mener à bien son projet ?

Publi du lundi 14 janvier 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)

Le climatiseur réversible présente l’avantage de produire du froid en été et de la chaleur en hiver. Ce deux en un est certes un peu plus onéreux à l’achat que la climatisation simple, cependant, il offre confort et performance importante.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

La climatisation pour refroidir l’air fonctionne comme un réfrigérateur. Elle rejette l’air chaud à l’extérieur de l’habitat et de l’air froid à l’intérieur. Pour le fonctionnement du chauffage, le système est inversé. Les calories sont puisées dans l’air extérieur et sont restituées dans l’appartement. Dans les deux cas, le fonctionnement est assuré par un compresseur, c’est lui qui transforme l’air en chaleur en le réchauffant avant de le diffuser rapidement et de manière homogène. Le climatiseur dispose d’une partie extérieure chargée de récupérer l’air et d’une partie intérieure le réchauffant ou le refroidissant pour le restituer ensuite dans le logement. Les tuyaux relient ces deux appareils. Une isolation thermique performante est nécessaire pour conserver et éviter les pertes calorifique

Combien ça coûte ?

Le prix des climatiseurs a bien baissé au cours de ces dernières années, mais les aides financières aussi, il est cependant de plus en plus accessible. La climatisation monobloc mobile est proposée à un prix départ aux alentours de 300 euros pour une puissance de 2 500 Watts. Pour un système plus performant utilisant les nouvelles technologies, le tarif démarre à 900 euros pour 7 000 Watts de puissance. Il faut bien entendu y ajouter les frais d’installation d’un professionnel. La pose est évaluée entre 200 euros et 1 700 euros au minimum et suivant l’appareil choisi. Pour deux unités intérieures avec une puissance de 3 500 Watts, il faut compter en achat matériel 1 200 euros.

Quelques conseils pour mener à bien son projet

Pour faire le bon achat, il faut faire attention à trois aspects primordiaux. Le coefficient de performance concernant le chauffage appelé COP, détermine le rapport entre l’énergie utilisée et la chaleur restituée. Il faut évidemment privilégier les appareils les moins gourmands et les plus puissants pour faire des économies sur la durée, mais aussi pour avoir un confort important. Il est utile aussi de tenir compte du rendement énergétique pour le rafraîchissement appelé l’EER. Enfin le système nommé Inverter est une technologie qui permet de rentabiliser son achat grâce aux économies d’énergie et qui procure une chaleur régulière, une bonne rapidité de la montée en chaleur et une excellente répartition.

Pour aller plus loin :


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué