Publication gratuite d'articles

La pompe à chaleur, la solution de chauffage pour demain ?

Publi du mardi 2 avril 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)

Les gens se posent de plus en plus de questions en matière de système de chauffage car on voit que les prix des énergies telles que le mazout ou le gaz naturel augmenter sans arrêt. Cette augmentation des prix est causée, notamment, par une diminution de ces énergies fossiles. Du coup, il est intéressant de se questionner sur l’avenir de notre consommation énergétique. Faut-il continuer dans cette trajectoire ou bien doit-on se tourner vers d’autres solutions de chauffage, plus naturelles celles-ci ?

La pompe à chaleur : une alternative plausible

Les alternatives à la chaudière à gaz et à la chaudière à mazout existent bel et bien. Ce n’est plus une chimère ni un fantasme : à l’heure actuelle, des outils tels que la pompe à chaleur peuvent permettre à une habitation d’être chauffée et d’offrir aux habitants de cette maison une température agréable tout au long de l’année. Cette alternative est encore méconnue des gens alors qu’il s’agit-là d’une solution de chauffage qui utilise l’énergie renouvelable pour offrir des calories de chaleur à une habitation.

En effet, selon la pompe à chaleur que l’on utilise (il en existe de différentes sortes : pompe à chaleur air eau, eau eau, sol eau et sol sol), cette dernière va aller chercher la chaleur naturelle contenue dans le sol, l’air ou l’eau (selon le modèle) pour l’offrir à l’habitation. Le niveau de performance de la pompe à chaleur est indiqué par le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur, qui se situe généralement au-delà de 4 à l’heure actuelle. En d’autres mots, cela veut dire que pour un COP égal à 4, la pompe à chaleur consommera une calorie en énergie pour en fournir quatre en chaleur.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué