Publication gratuite d'articles

Le charbon : bientôt une énergie propre ?

Publi du mardi 2 avril 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le charbon est toujours une des énergies fossiles les plus polluantes de notre planète dans le sens où elle vide la terre de sa substance et rejette beaucoup de CO2 dans la nature lorsqu’on s’en sert. Au même titre que le pétrole, le gaz naturel et le gaz de schiste, le charbon est donc une énergie qu’il faut proscrire de notre quotidien au profit du poêle à pellets, de la pompe à chaleur ou encore du puits canadien.

Cependant, des chercheurs viennent de démontrer que cette énergie allait peut-être devenir une énergie propre ! En effet, l’équipe de Liang-Shih Fan a réussi à extraire l’énergie du charbon sans avoir à le brûler. Il n’y a pas eu d’émission de gaz carbonique pour obtenir de l’énergie. On ne rentrera pas dans les détails de cette expérience mais, en gros, il s’agit d’un procédé innovant qui utilise le charbon dans un endroit clos et sans air. Il suffit alors d’insérer de l’oxygène dans cette espace pour que le charbon s’oxyde et produise de la chaleur, le tout sans émettre de CO2 !

Alors, est-ce le début d’un renouveau pour le charbon ? Non, car les recherches n’en sont qu’à leurs prémisses et qu’il faudra encore du temps pour mettre cela au point à plus grande échelle. Cependant, cela montre déjà qu’à côté des énergies renouvelables auxquelles nous avons de plus en plus accès, il y a aussi des recherches à faire du côté des énergies fossiles. Evidemment, même si elles ne rejettent plus de CO2 dans la nature, nous continuerons à en déposséder la terre pour nous fournir en énergie, ce qui reste plus mauvais.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué