
Le développement des techniques dans les domaines des LEDs et du solaire a permis l’arrivée d’un de nombreuses sans cesse croissant d’éclairages solaires de plus en plus efficaces.
Il est possible de faire un parallèle entre l’éclairage LED, et l’éclairage solaire : non seulement ces nouveaux appareils apportent une réponse écologique à des besoins classiques mais en plus ils en améliorent l’efficacité.
Les cellules solaires sont de plus en plus performantes. Cela permet de les déployer sur des matériels de taille réduite ou plus consommateurs d’énergie.
Grâce à ces progrès, Solartechnology à par exemple pu concevoir un spot solaire comme le TRENTO avec une portée allant jusqu’à 10 mètres.
La lampe solaire de jardin est un matériel plus classique et mieux connu qui est désormais présent chez de nombreuses d’entre nous. Elle existe avec des configurations différentes : balise, torche, lampadaire.
Mais ce type de lampe bénéficie maintenant d’innovations très utiles : détecteur de mouvement, batteries plus performantes, capteur de luminosité …
En plus des éclairages solaires, la technologie solaire est maintenant utilisée pour des équipements nomades comme le chargeur solaire.Le succès de ces équipements ne se dément pas et a permis là encore d’apporter des améliorations depuis les modèles originaux.Certains équipements sont de plus en plus petits, comme le chargeur solaire portatif PICO, et d’autres montent en puissance comme le chargeur Freeloader Pro.
Il y a néanmoins une chose qui n’évolue pas : l’énergie solaire, bien qu’envoyée sur notre planète en quantité quasi illimitée n’est pas disponible de la même façon tout au long de l’année. Dans l’hexagone, un appareil solaire recevra deux fois moins d’énergie photovoltaïque accessible en hiver qu’en été.
Il faut donc s’adapter aux ressources disponibles : c’est la base d’une respectueuse de l’environnement.