Publication gratuite d'articles

L’emballage : produit indispensable mais encombrant

Publi du mardi 22 janvier 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté
Recyclage

Un débouché majeur : l’agroalimentaire

L’emballage constitue un élément indispensable de la chaîne car il permet de relier le produit brut au consommateur, notamment lorsqu’il s’agit de produits alimentaires. Les contraintes liées aux réglementations d’hygiène, à la traçabilité ou à la préservation du produit doivent être strictement respectées tout en diminuant les coûts au maximum.
Il apparaît également comme un outils de communication essentiel à la promotion d’un produit : la forme, le toucher, la lisibilité, les couleurs, font l’objet de toutes les attentions.
Le secteur produit en moyenne 12,4 millions de tonnes dont plus de la moitié est du papier carton ou du verre. Les emballages plastique et en métal connaissent également une très belle progression d’environ 10%.

L’emballage: un produit gênant

Les déchets liés à l’emballage sont également quelque chose dont on cherche à se débarrasser au mieux une fois sa fonction remplie. En effet, les gouvernements, européens notamment, prennent des mesures de gestion de ces déchets afin de pouvoir diminuer leur volume. C’est ainsi que l’on voit croître les collectes sélectives et les points de recyclage des déchets d’emballage. Il est vrai que le changement des modes de vie a engendré des habitudes de consommation différentes dont une progression très nette des déchets ménagers notamment. Les citoyens devant ainsi s’adapter aux nouvelles exigences mises en place mais également les fabricants qui se doivent d’optimiser les emballages.

L’augmentation des machines de recyclage

Par la nécessité croissante d’un recyclage optimum, nous pouvons constater une augmentation des machines remplissant cette tâche: machine de recyclage de plastique notamment. Mais le recyclage ne s’utilise pas pour toutes conditions. En effet, cette pratique se justifie écologiquement et économiquement que pour les emballages de poids supérieurs à 40 g (bouteilles, housses de palettisation…) qui constituent 25% du gisement de déchets d’emballages plastiques.

Sur le marché de l’occasion, on observe d’ailleurs une augmentation des ventes de machines d’occasion depuis 2 ans.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué