Publication gratuite d'articles

Les 10 plus gros scandales financiers des 20 dernières années

Publi du samedi 26 avril 2014
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

En 1988, la société Pechiney s’apprête à lancer une OPA sur un groupe américain nommé Triangle. Cependant, une information fuite et 200 000 actions se retrouvent échanger en l’espace de 4 jours attirant l’attention des autorités financières. Plusieurs patrons proches du pouvoir, et notamment de l’ancien président de la république française à cette époque, seront condamnés pour délit d’initié.

En 1993, Le Crédit Lyonnais accuse une perte de 130 milliards d’euros dû à la mauvaise gestion de Jean-Maxime Levêque et de Jean-Yves Haberer qui seront tout deux condamnés à de la prison ferme.

En 1994, la juge d’instruction Eva Joly va mettre au jour un important réseau de trafics, de corruptions et de détournements de fonds impliquant des dirigeants et hommes politiques.

En 1995, Nick Leeson trader expatrié dans une filiale de la mythique banque anglaise Barings à Singapour, va cacher un nombre impressionnant de positions à haut risque sur marché boursier japonais (Nikkei) à sa hiérarchie qui débouchera sur une perte de 850 millions de livres sterling, soit 2 fois le capital de la banque qui déclarera faillite et sera racheter pour une livre symbolique par l’hollandais ING.

En 2001, Enron, le géant de l’énergie américain va dissimuler un motant abyssale de pertes via ses 3 000 sociétés offshores créées. LA révélation de la fraude au grand jour en 2001 suite à l’éclatement de la bulle internet entrainera des millions de fonds de pensions américain dans sa chute.

En 2001, Jean-Marie Messier alors PDG de Vivendi est condamné par l’AMF pour publications financières frauduleuses.

En 2002, Worldcom l’un des plus gros opérateurs de télécommunications américain fait faillite. Le PDG sera condamné pour complot, fraudes boursières et fausses déclarations.

En 2006, Les retards sur l’A380 sont dissimulés par EADS la maison mère d’Airbus. De là s’en suit des délits d’initiés suite au chute des cours prévisibles d’Airbus sur fonds de parachutes dorés pour ses dirigeants.

En 2008, Jérôme Kerviel est accusé d’avoir fait perdre à la société générale 4.9 milliards d’euros à la société générale, mais ce dernier affirme que la banque était au courant.

En 2008, Bernard Madoff avais mis en place un système de rémunération à hauts rendements pour les clients de son fonds d’investissements qui puisait les taux de rendements dans les nouveaux dépôts des clients. Il a été condamné à 150 ans de prison par la justice américaine.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué