Publication gratuite d'articles

Les bijoux indonésiens pour un look exotique et pittoresque

Publi du jeudi 31 janvier 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)

L’île d’Indonésie dispose d’une grande richesse artisanale. Les collections de bijoux indonésiens sont originales grâce à la créativité, à la culture et à la multitude de matériaux naturels dont disposent les artisans locaux. Les designers des joailleries ont utilisé à bon escient tous ces atouts comme base pour créer de véritables joyaux.

L’originalité des bijoux ethniques

Les bijoux ethniques sont caractérisés par leur raffinement auquel s’ajoute une petite touche sauvage et ancienne. Ce sont parfois des bijoux séculaires que les créateurs de modèles s’attèlent à recréer, à remodeler ou à reproduire. Les bijoux indonésiens en argent en filigrane sont très appréciés des connaisseurs. Le procédé de fabrication des bijoux est complexe et témoigne d’un savoir-faire séculaire. La technique consiste à tresser un fil d’argent afin de faire des motifs en forme de rosaces et de cloches bouddhistes ou stuppas. La dernière étape consiste à solidifier les bijoux pour qu’ils deviennent des pièces de qualité et légères à porter. En Indonésie, le bois et l’os sont également utilisés pour faire des bijoux représentatifs de l’art tribal du pays.

La place du bijou en Indonésie

Les pièces produites concernent les bijoux d’Indonésie, mais également de Bali et du Timor. Les bijoux en argent balinais sont très réputés pour leur qualité. Les modèles disposent de formes inattendues et fascinantes. Ce sont les reflets même des peuples vivant dans ces régions. L’ornement corporel représente des moyens de défense ou d’identification du statut social. Lors d’un mariage, l’offrande de bijou est un rituel imposé pour que le futur époux gagne à sa cause les membres importants du clan de sa future épouse. Les motifs se renouvellent et le côté mystérieux intrigue plus d’un. En Indonésie et les îles avoisinantes, les bijoux ont un symbolisme fort. Dans la culture du Timor, les bracelets de danse en bourgeon symbolisent la fertilité. Le croissant de lune appelé funan exprime la force. Les cornes de buffle sunan représentent le courage et le pouvoir. Les bijoux à l’effigie des cloches du plus grand temple bouddhiste près de Yogyakarta expriment l’attachement à la foi bouddhiste.

Les bijoux indonésiens

Les bijoux venus d’Indonésie témoignent d’une grande originalité et d’une authenticité grâce à la variété des matières utilisées. Les collections en broderie d’argent occupent une place importante. Les bijoux de différents types sont faits en nacre. Ce matériau est issu de coquillage dont l’élevage a pour finalité la fabrication artisanale de bijoux et de meubles. Dans la croyance antique, un bijou fait en nacre est un trésor de la nature et confère une protection à celui ou celle qui le porte. Les parures en coquillages sont très prisées par les passionnés de mer et de nature. L’influence de Java a profondément imprégné le travail des orfèvres locaux à l’instar de l’utilisation des perles. À celle-ci s’ajoute également l’empreinte des courants islamique et hindou. Les bagues, les boucles d’oreilles et les bracelets fantaisie sont une association de perles, de sequins, de rocailles et de paillettes adaptés à tous les styles.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué