Publication gratuite d'articles

Les caractéristiques du bois pour la sculpture

Publi du dimanche 23 décembre 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(3 vote(s) | 4,00/5)

Il faut savoir identifier les multiples caractéristiques du bois afin de mieux savoir les choisir pour les travailler dans l’artisanat de la sculpture du bois.

Sculpter un bois ne se fait pas à la légère. D’abord il faut parfaitement identifier l’essence de celui-ci pour en définir les caractéristiques et s’assurer qu’elles correspondent a votre besoin de sculpture.

Densité : Lorsque je découvre un bout de bois dans la forêt je le saisis en main pour le soupeser. C’est mon principal critère pour le garder ou le refuser. Les bois vaporeux sont délicats et communément  peu veinés ni chamarrés.

Fibrage : Les bois excessivement fibreux seront ardus à sculpter. Il nécessitera obligatoirement respecter le sens de la tâche et le danger de dislocation est sérieux si les fibres sont coupées ponctuellement.

Grain : Si les fibres sont étroites on nomme ce grain « fin ». Lié à l’âge et à la rapidité d’agrandissement de l’arbre. Un arbre grandissant dans des situations pénibles aura des auréoles très accolées et le bois sera plus épais.

Couleur : C’est une réponse de goût. On peut quérir des bois incolores ou lisses. En personne je préfère les bois chamarrés avec des veines exprimées.

Dureté : Voisin de la densité (les bois pesants sont plus durs). Les novices préfèreront les bois tendres semblable au tilleul.

Résistance : Prêtez attention car parfois des bois durs sont délicats comme beaucoup de fruitiers, au contraire le buis est dur et solide.

Existence de nœuds : C’est le mal des sculpteurs et des machines, principalement en sculpture réaliste où ils ne peuvent pas continuellement être esquivés. En contrepartie ils savent avoir un résultat artistique en sculpture abstraite.

Odeur : Cette spécificité, préférer pas une essence de bois pour son arôme afin de permetre de le reconnaître parmi d’autres. L’odeur du bois fait quotité entière du bonheur de la sculpture. A consigner le cade et le cèdre à l’odeur considérablement puissante.

A vous de sculpter en utilisant les bons outils de sculpture du bois


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué