Publication gratuite d'articles

Les différentes combinaisons de travail et leur utilité

Publi du samedi 30 novembre 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Une combinaison de travail sert à se protéger lors d’un travail physique. Elle s’enfile par-dessus des vêtements et isole de l’extérieur.

Certaines combinaisons sont prévues uniquement pour prévenir les salissures. D’autres protègent aussi des éléments comme le feu ou l’électricité. Certaines aident aussi à être vu grâce à des bandes rétro-réfléchissantes.

Si vous devez acheter une combinaison de travail alors la première chose à savoir c’est l’usage que vous souhaitez en faire. On trouve des combinaisons à des prix très abordables.

Dans ce court article je vais vous expliquer comment choisir votre combinaison de travail (aussi appelé un bleu de travail) et aussi quelques astuces pour mieux l’entretenir.

 

Acheter une combinaison de travail à sa taille

Les combinaisons de travail sont vendues à des tailles standard qui vont de 0 à 6. Il existe aussi deux tailles au-dessus du 6, que l’on appelle « grande taille ».

Pour connaitre votre taille, rendez-vous dans un magasin d’équipement pro et vous serez mesuré directement la bas. La plupart des combinaisons ont une forme qui convient à toutes les morphologies.

On mesure en général la largeur du torse au niveau des mamelons pour déterminer la taille de combinaison qui convient. Il existe aussi des modèles spécialement dédiés aux femmes.

L’entrejambe dépend souvent de la taille de la combinaison. Si vous avez un entrejambe particulièrement petit ou grand, vous pouvez toujours faire retoucher votre combinaison.

Ce genre de retouches personnalisées n’est en revanche utile que sur des modèles haut de gamme. Un modèle premier prix qui coute moins de 40 euros ne résistera pas à plus de 6 mois d’usage intensif.

 

Entretenir une combinaison de travail

L’entretien d’une combinaison de travail est assez simple. Comme tout vêtement, elle doit être lavée régulièrement pour éliminer les saletés et bactéries accumulées lors des journées de travail.

Le point faible des combinaisons ne se situe pas ou on l’attend. Une combinaison ne cèdera pas généralement au niveau des tissus mais plutôt au niveau des fermetures éclair.

Une astuce qui semble fonctionner avec un bon nombre de mes collègues est de renforcer la fermeture éclair au moyen d’un double couture, et cela dès le jour de l’achat.

En effet les lavages peuvent rétrécir le tissu et empêcher le bon fonctionnement de la fermeture éclair. En ajoutant une couture on renforce l’attache de la fermeture éclair.

Une autre astuce est de régulièrement passer un savon sec (ou de la cire de bougie sèche) sur la fermeture éclair pour l’aider à rester en bon état. C’est très efficace.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué