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Les encouragements, pierre angulaire du management

Publi du lundi 29 octobre 2012
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Le lieu de travail n’est plus actuellement cette fourmilière où s’affairent des dizaines ou des centaines de personnes pour effectuer un job bien défini. Il s’agit de plus en plus d’un cadre de vie où le salarié doit se sentir à l’aise et où il est incité à donner le meilleur de lui-même.

Les clés de la réussite

Les encouragements constituent un des points essentiels de la motivation d’un collaborateur. Il convient de souligner que le succès d’une entreprise passe par la réussite de chaque salarié et son épanouissement personnel et professionnel. Aussi, les firmes recherchent-elles les moyens pour l’inciter à s’impliquer davantage afin qu’il se sente mieux dans l’accomplissement de son travail. Le manager dispose d’un large panel d’outil pour stimuler l’employé.

Qui a besoin d’encouragements ?

En premier lieu, les encouragements vont à celui qui est démotivé. Pour le distinguer parmi les autres salariés, il existe quelques signes précurseurs. Il faut citer notamment une baisse de la productivité sans justification claire, le manque de collaboration et d’esprit d’équipe, la fréquence ou l’augmentation de l’absentéisme ou des retards. Mais celui qui travaille bien et qui essaie de donner le meilleur de lui-même doit également être motivé. En effet, le besoin de reconnaissance est tout à fait naturel chez l’homme et le fait que son travail soit apprécié par la hiérarchie procure un sentiment de satisfaction au salarié. De même, la personne qui ne fait « juste » que son travail doit être encouragée. Le manager doit chercher pourquoi il ne s’implique pas davantage et lui prodiguer des encouragements peut apporter un souffle nouveau à son travail.

Les différents types d’encouragements

Les encouragements ont pour seul objectif d’inciter le salarié à faire mieux et à dépasser ce qu’il a déjà réalisé. Le premier genre d’émulation qui vient à l’esprit est la prime. Il peut être individuel ou collectif, basé sur le qualitatif ou le quantitatif. Mais ils peuvent également être verbaux si le manager estime qu’ils sont nécessaires en cours d’année ou suivant l’importance du travail effectué. Fêter les objectifs atteints peut aussi inciter le salarié à se dépasser encore davantage.


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