Publication gratuite d'articles

Les sumériens ressuscités au musée de Tanger

Publi du mercredi 28 novembre 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté
www.lephoenix.on.ma

Tanger – Le 23 Novembre, Le musée de la Kasbah a accueilli un spectacle de renommée mondiale, Fragments d’argile –Gilgamesh. Le public s’est déplacé de partout pour venir voir ce spectacle de culture traditionnelle qui promettait de retracer des légendes tirées des 5000 ans de l’histoire de la Babylonie. Tout cela est raconté à travers le théâtre, la danse, la musique et le chant.

Monsieur Zarrouk, qui est professeur et amateur d’art, a déclaré avoir «passé une soirée très agréable» et que les acteurs étaient fascinants. «Je pourrais les regarder pendant encore deux heures». Il a ajouté «Ces jeunes ont dû faire 20 à 30 ans d’apprentissage, même s’ils n’ont que 20 ans! C’est fascinant de regarder ce qu’ils sont capables de faire». Les comédiens ont fait une grande impression sur Mme, Alami, professeur de danse qui a dit «L’alignement, l’expression de leurs visages – nous étions très bien placés, nous pouvions les voir…. ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné». Elle a déclaré, admiratif: «Ces personnes marchent comme si elles étaient sur des patins à roulettes. Leurs épaules ne bougent pas d’un pouce. Je trouve cela absolument fascinant et même je pense les envier un peu».

Tarek RIAHI et Loubna Ettazroti dans la scène de séduction, chorégraphie de Faiza Talaboui

En regardant le personnage Gilgamesh joué par Tarek RIAHI, il y avait tant de choses à voir, tant de choses à apprendre que c’était difficile de dire ce qui était le plus remarquable, lui ou la déesse Ishtar interprété par Loubna Ettazroti. La dualité entre La Vie et La Mort entaient à la fois amusante et angoissante, Rabab et Layla se sont métamorphosées durant l’interprétation des personnages et nous avons tous retenus nos émotions quand Enkidu, Bachir RIAHI donne son dernier souffle sur scène.

Ishtar guide Gilgamesh vers le monde spirituel

«Je pense que tout le spectacle était merveilleux; les effets visuels, les fonds de scène étaient merveilleux, les colonnes éclairés et l’arbre de la vie sublime» dit Madame Souad. Pour conclure, Mr. Bennani a ajouté: «Mais c’est l’exploit humain et la démonstration physique qui est simplement fascinante… ce qui m’a le plus impressionné ce sont les émotions, les costumes et les danses que j’ai vus… J’irai certainement revoir le spectacle demain à Tétouan, pour voir l’effet que ca donne dans un vrai théâtre.»

Ainsi, la troupe Le Phoenix, signe un poème dramatique sublime qui, avec des images sans pareil et ses fureurs définitives, s’avère d’ors et déjà comme l’une des œuvres les plus rares et les plus brillantes lors de cette saison théâtrale.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué