Publication gratuite d'articles

Origami facile : tout un monde de papier plié

Publi du dimanche 28 avril 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté
loisirs créatifs pour enfants

L’origami prend son origine en Chine vers le VIème siècle. Cette technique permet la représentation d’animaux, de personnes ou de tous les objets du quotidien avec une simple feuille de papier. C’est plus tard que les Japonais s’empareront de cette technique pour en faire plus un art de vivre que des occupations de loisirs créatifs.

L’origami facile : commencer avec des formes simples

Très économique, l’origami n’a besoin de rien d’autres qu’une feuille de papier. Celle-ci peut être de qualité différente mais il est certain que le beau papier permettra de finaliser une oeuvre plus remarquable. Parmi les créations marquantes que l’on peut trouver en origami facile, on trouve la grue japonaise, animal récurrent dans la culture du Japon.

origami facileSeul le pliage est autorisé en origami et il n’est nul besoin de procéder à un découpage quelconque. Il existe une succession de pliages caractéristiques qui débute la plupart des objets pliés en origami. Ainsi, objets, animaux, auront tous la même basse de départ. Au début du 19ème siècle, un scientifique allemand parlera du rôle de l’origami dans le développement artistique et intellectuel de l’enfant.

L’origami va également investir l’art contemporain dans les années 20/30 avec un peintre et professeur de peinture qui enseignera l’art du pliage à l’aide de feuilles rondes qui seront pliées en suivant le contour d’obliques et des spirales.

En 1978, en France, une association fait même de l’origami son thème de prédilection.

Aujourd’hui, il existe de nombreux kits en vente dans toutes boutiques de loisirs créatifs comprenant papiers et plan de pliage et qui s’adressent également aux enfants.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué