Publication gratuite d'articles

Pourquoi ne pas visiter les musées du débarquement en Normandie ?

Publi du dimanche 25 août 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Bien que la Normandie se visite pour de nombreuses raisons touristiques, les musées du débarquement en sont une raison inévitable. Il faut dire qu’ils sont nombreux dans la région et que chacun abordent le thème du débarquement et de la seconde Guerre Mondiale d’une façon qui lui est propre. Tous ne font bien sûr pas la même taille mais chacun ont leur raison d’être.

 

Visite du Mémorial de Caen et des troupes aéroportées

Le mémorial de Caen est le plus grand et le plus célèbre d’entre tous dont la thématique est entièrement tournée vers la paix. La ville de Caen avait été largement détruite par les bombardements des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouve un grand nombre d’expositions permanentes qui permettent de retracer les évènements sous toutes les coutures. Il est aussi un très important lieu d’études sur le sujet du débarquement grâce à sa médiathèque très fournie. Les enfants y trouveront de nombreux ateliers ludiques. Le musée est bien sûr ouvert toute l’année.

Sainte-Mère-Eglise est un des villages les plus connus de Normandie. C’est aussi là que l’on trouve l’un des plus anciens musées de la région, celui qui concerne les troupes aéroportées qui furent lâchées dans le ciel normand en juin 1944. Ce musée est composé de deux bâtiments distincts et l’un d’eux à une forme de parachute pour rappeler le largage des parachutistes. Des films sont consacrés au débarquement du 5 et 6 juin 1944.

 

Découvrir le cimetière américain et le musée de la libération

Le musée de Saint-Laurent-sur-Mer est consacré à la plage d’Omaha Beach et son cimetière américain. La plage fut l’objet d’un des affrontements les plus meurtriers de la période du débarquement. Une très belle collection d’objets personnels, d’armes et de véhicules est exposée dans le musée d’une superficie de 1200 m². Un film est également diffusé pour mieux comprendre l’histoire du débarquement sur cette plage.

Quant au musée de la libération à Cherbourg, c’est l’un des autres grands musées de la région. Surplombant le port de la ville, il offre une riche collection d’objets du quotidien de l’époque où la ville était sous domination allemande. Le musée est installé dans le lieu symbolique de la libération de la ville par les troupes alliées. Le musée ferme ses portes deux mois par an, en décembre et en janvier et rouvre chaque année en augmentant sa collection ouverte au public.

Des musées sur le thème du débarquement, il y en a encore bien d’autres à découvrir. Néanmoins ceux là vous donneront un aperçu assez complet de tout ce qu’il y a à savoir et découvrir sur cette période.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué