Publication gratuite d'articles

Principes à suivre pour le bon déroulement de votre déménagement

Publi du vendredi 1 février 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Déménager est toujours une expérience particulière, cela marque le début d’une nouvelle vie, le début d’une nouvelle aventure et bien d’autre péripétie. Mais n’allez pas penser que déménager c’est facile, au contraire pour bon nombre de personnes c’est une étape peu plaisante, source de stress, d’angoisse et de fatigue. Cette affirmation n’est pas tout à fait fausse cependant avec un peu d’organisation, vous pouvez vous rendre la tache un peu plus facile et agréable. Voici quelques lignes qui pourront vous aider

Planifier à l’avance, le gage de votre réussite

Un déménagement ne se prépare pas à la dernière minute, il est préférable de le préparer bien des mois à l’avance, ce n’est pas une chose à prendre à la légère aussi vous allez devoir établir un planning de déménagement. Ainsi la première chose que vous devez définir, c’est d’abord de faire un choix entre un professionnel du déménagement ou soit de recourir à la bonne veille méthode du système D, c’est-à-dire de faire appel à vos amis, à vos connaissances. C’est cette dernière option qui est la plus sollicitée, car cela implique moins de dépense et c’est plus plaisant, car cela cultive l’esprit d’entre aides. Il faut tout de même préciser que cette option présente aussi des inconvénients, car elle implique que vous seriez à la charge de tout le travail, ce qui peut aller de l’emballage de vos affaires à leurs installations dans votre nouvelle demeure. S’il y a des casses, des pertes en routes, vous seriez le seul responsable, vous ne pouvez blâmer personne. Si cette option ne vous convient pas, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel qui fera tout le travail à votre place.

Les cartons et le véhicule des choses qui vont de pair

Si vous êtes décidé à ne pas prendre un professionnel, vous serez donc à la charge de l’emballage et du transport de vos affaires. Chose importante, il vous faut savoir où se procurer des cartons pour mettre vos affaires. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés (self stockage) dans les magasins de bricolage…Pour le transport, vous pouvez soit louer une voiture, soit aussi investir dans une voiture utilitaire qui vous sera utile pour autre chose.  Une voiture utilitaire à l’exemple d’une Citroen Berlingo d’occasion qui est très efficace, de par son aspect (camionnette, porte latérale…) elle est très pratique pour ce genre de travail et peut transporter facilement vos cartons de déménagements. Outre les utilitaires, les sportifs, les crossovers comme une Volkswagen touareg occasion par exemple  peut aussi convenir, car en plus d’être robuste, ce genre de véhicule possède un coffre volumineux accueillir de nombreux cartons sans problème. Vous l’aurez compris, le choix du véhicule est un facteur important, car une voiture petite ne fera pas l’affaire vous risquerez de faire de nombreux aller-retour dans le cas contraire une voiture trop grand risque d’augmenter le nombre de casses, au final le choix vous revient cependant essayez toujours de choisir en fonction de vos besoins, de vos moyens.

Les papiers utiles avant et après votre déménagement

C’est la partie administrative, il vous faudra résilier ou dans les meilleurs des cas justes transférer vos abonnements de téléphone, de gaz, d’électricité (EDF, GDF), d’adresse postale et bien d’autres. Quand vous déménagez, il vous faut régler de nombreuses formalités administratives, le mieux, c’est de tous les régler si possible un mois avant votre déménagement. Enfin, si vous avez des enfants n’oubliez pas de vous occuper de la scolarité ou du mode de garde, si les adultes s’adaptent très vite à leurs vies et bien c’est tout une autre histoire pour les enfants.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué