La vitrine d’un magasin est l’atout séduction par excellence pour tout commerçant. Une vitrine dispose d‘une seconde en tout et pour tout afin d’ « accrocher » le chaland qui passe dehors. C’est sa décoration et son agencement qui poussera le client à pousser la porte de votre boutique. Vous pouvez utiliser votre inspiration ou faire appel à un étalagiste. Quelques conseils afin de faire sortir votre vitrine du lot des vitrines sombres et sans attrait.
Choisissez un thème
La décoration de votre vitrine doit comporter un esprit, un thème, bref un sujet. Le thème peut vous être inspiré par votre imagination, par le type de marchandise du moment ou par une fête du calendrier (Saint-Valentin, Noël, Pâques…). Les éléments de conception de la devanture, en l’occurrence les objets de décoration et le choix des coloris, seront donc intimement liés au thème choisi. Si vous avez par exemple choisi le thème de la mer pour votre vitrine de magasin, veillez à ce que le chaland retrouve dans la décoration des coquillages, des étoiles de mer ou du sable marin. La couleur dominante sera probablement le bleu.
Disposez astucieusement vos produits
Une fois le thème choisi, disposez intelligemment vos produits. La décoration choisie devra les valoriser. Ne surchargez pas la vitrine. Préférez mettre en avant quelques produits, et changez les articles régulièrement. Cela donnera l’image d’une grande diversité de produits et d’un embarras de choix. Les articles exposés devront être de qualité irréprochable et indiquez-y leur prix.
Une mise en valeur permanente
L’éclairage de votre vitrine peut être constant, c’est ce qui mettra en exergue votre décoration. Il existe sur le marché différents types d’éclairages qui sauront jouer sur les nuances de couleur des articles et sculpter leurs formes en créant des jeux d’ombres avec finesse. De plus, le contenu de votre vitrine peut être mis en valeur par une campagne d’affichage organisée par le biais d’un standiste, mettant ainsi en avant des messages comme des soldes ou une nouvelle gamme de produits. Ces affichages ont l’avantage d’être visibles de loin et peuvent attirer les passants à examiner votre vitrine plus en détails.