Publication gratuite d'articles

Quels métiers à la sortie pour les profils littéraires ?

Publi du vendredi 8 février 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Vous avez obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) ou un doctorat en philosophie ? Cela tombe bien, les étudiants issus de filières littéraires font leur « come back » dans le monde du business !

De nos jours, plus de 50% des étudiants universitaires poursuivent des cursus de Lettres (lettres, histoire, langues, sociologie…). Pour les débouchés, les secteurs « classiques » sont encore les plus concernés : enseignement, journalisme, traduction, recherche, édition… Les concours administratifs sont aussi très prisés. A tort, les issues des études de Lettres sont la plupart du temps présentées comme « bouchées ».

Cependant il semble que le rapprochement entre les universités et les entreprises et entre les universités et les Grandes Ecoles soit en passe de changer la donne. Une preuve, le succès de Phénix, un processus permettant à des élèves des filières littéraires triés sur le volet d’être employés par des organismes, avec le suivi d’un Master 2 professionnel. Tout comme les entreprises anglo-saxonnes, friandes des profils littéraires, les compagnies en France emploient désormais ce genre de profil.

Les causes avancées : leurs facultés de créativité, de réflexion et d’analyse. En effet, les littéraires se forgent des talents en écriture, esprit d’analyse et de synthèse, et développent leur jugeote, tout en développant une facilité à l’oral. Qu’il s’agisse du vœux de la série Lettres au BAC ou plus tard à l’école, les parcours littéraires permettent aux apprentis de s’habituer avec des outils précieux pour les cours mais aussi pour le le monde de l’entreprise.

Les services RH, mais également de la banque et de l’assurance sont très à-mêmes d’embaucher. Les bilingues et trilingues se dirigeront plus facilement vers le commerce international et le transport. D’une manière générale, tous les secteurs sont accessibles, ne vous donnez aucune limite dans la consultation d’offre d’emploi !


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué