
Lorsqu’un industriel souhaite envoyer un colis de Lyon à Pékin (ou à Dubaï), il doit faire appel à un professionnel de la logistique internationale, car cette opération s’avère complexe. Le produit va voyager de différentes façons (par la route, par le rail, par voie maritime ou par avion). De plus, il sera acheminé par de nombreux intermédiaires et il va être soumis à plusieurs contrats différents. La logistique internationale regroupe en fait l’ensemble des étapes de la livraison d’un bien à l’étranger. Il convient d’être vigilant tout au long du voyage pour les opérations d’emballage, de transport, de stockage et de dédouanement de la marchandise.
Son but et ses contraintes
L’exportateur, qui va prendre en charge le produit tout au long de son parcours, doit appliquer certaines procédures. D’une part, il devra connaître avec précision les conditions et les modes de vente hors de France (différents types de contrats et incoterms). Il devra également maîtriser les opérations de douane et évaluer les risques rencontrés dans certains pays (vols, détournements, pratiques locales). Enfin, il devra être un expert dans les différentes formes de transports multimodaux (route, fer, aérien et maritime).
Trouver la solution idéale au meilleur coût
Le transitaire devra établir le parcours le plus rapide de la logistique internationale, le plus sûr et le moins coûteux. D’une part, il devra sécuriser l’acheminement du produit (itinéraire adapté, choix des États et des zones traversés, sélection des transporteurs locaux) et, d’autre part, il aura l’obligation de respecter les délais de livraison imposés par le contrat.
Les acteurs de la logistique internationale
Les professionnels évoquent souvent le terme d’exportateur ou de transitaire dans ce secteur d’activité. Pour les transports aériens et maritimes, il existe les groupeurs. Pour les transports routiers, on parle de commissionnaire de transport. Enfin, pour effectuer des opérations de dédouanement, on fait appel aux commissionnaires en douane. Ces différentes professions sont réglementées par l’État, qui impose des diplômes spécifiques pour l’exercice de la profession (par exemple : l’attestation de capacité pour le commissionnaire de transport).