Publication gratuite d'articles

Qu’est-ce que le lampadaire arc et comment le choisir

Publi du mercredi 24 avril 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Le lampadaire arc est un lampadaire design pas comme les autres. Il n’est pas droit, mais arqué, et éclaire donc à partir d’un point décalé par rapport à son pied. C’est un lampadaire qui n’est pas fait pour éclairer une pièce entière, mais plutôt un point précis comme un fauteuil ou une table.
On l’utilise généralement comme éclairage d’appoint pour le lecture, ou en remplacement d’un plafonnier pour éclairer une grande table – dans la salle à manger par exemple.

 

Prix d’un lampadaire arc

Ce type de lampadaire est design et donc généralement assez cher. Les modèles coutent généralement 120 à 160 euros. On peut trouver dans certains magasins des lampadaires arc premiers prix qui coutent moins de 100 euros. Le strict minimum pour un lampadaire de qualité est de 80 euros. C’est donc plus cher que la plupart des lampadaires habituels. La raison en est que le lampadaire arc est généralement acheté par des gens qui ont un mobilier design, et qui ne regardent pas vraiment au prix.
Un bon moyen d’économiser est d’attendre la période de soldes. Comme tous les produits très onéreux les lampadaires arcs se soldent bien – et vous pourrez trouver des modèles haut de gamme pour le prix de modèles moyennes gammes.

On peut aussi acheter d’occasion, mais c’est plus difficile : ce n’est pas un luminaire très répandu et peu de gens souhaitent s’en séparer une fois acheter. Vous pouvez toujours tenter le coup mais ne vous attendez pas à des miracles.

Puissance d’éclairage d’un lampadaire arc

La puissance d’éclairage d’un lampadaire ne dépend en général pas du lampadaire en lui-même mais plutôt de l’ampoule.
Les lampes à poser ont généralement une ampoule de 40 watts ou inférieur. Un lampadaire arc pourra lui accepter des ampoules de 100 watt, 150 watts, voire même 200 watts pour les modèles très puissants. Car le lampadaire doit pouvoir accepter les ampoules. Chaque lampadaire arc peut accepter une certaine puissance d’ampoule. Les modèles bas de gamme par exemple ne pourront en général pas utiliser d’ampoules très puissantes.

Il ne faut jamais utiliser d’ampoule plus puissante que ce qu’une lampe est en mesure d’accepter. Vous risqueriez des problèmes électriques et donc un éventuel incendie.

Utilisations du lampadaire arc seul ou combiné

On peut utiliser le lampadaire arc seul, au-dessus d’un fauteuil de lecture ou d’un canapé par exemple. Certaines personnes l’utilisent aussi sur la table de la salle à manger. Ce type de lampadaire se déplace plutôt facilement. Il peut donc servir en remplacement d’un plafonnier si ce dernier venait à tomber en panne.

On peut réaménager la pièce et recycler l’utilisation du lampadaire arc plus facilement que les autres lampadaires : il sert à la fois d’appoint et de plafonnier.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué