
Il existe de nombreux sports et de nombreuses disciplines en équitation qui sont méconnues du grand public. Bien que très appréciés par les personnes fréquentant le milieu du cheval, les pony games, également appelés mounted-games, sont une pratique équestre agréable à pratiquer ou à observer de par sa grande variété d’exercices.
Un sport collectif… individuel
Les pony games sont une discipline hippique qui oppose deux équipes de 4 joueurs ou 2 joueurs dans un relais. Ces jeux peuvent même consister en des passages simples de cavaliers ; ce sport devient alors individuel. Chaque équipe concourt sur sa ligne (environ 10 mètres de large), parallèle à celle de l’autre équipe. On recense 32 jeux possibles, des plus simples – le slalom – aux plus ardus – collecte de tubes placés sur des piquets. L’équipe gagnante est celle qui termine en premier, sans pénalités.
L’école de l’équitation
Le principe de ces jeux, c’est de permettre aux débutants d’acquérir les compétences de base qui leur serviront dans les autres épreuves hippiques (dressage, cross, saut d’obstacles…). La rapidité, la dextérité, l’aisance à cheval y sont essentielles. La notion de « fair-play » est également primordiale, et impose un respect total des partenaires, adversaires et arbitres, ainsi qu’un grand contrôle de soi.
Le fair-play, comme les mounted-games, ont été inventés par les anglais, et l’un ne va pas sans l’autre.
Une discipline spectaculaire
Si ils sont prisés des jeunes cavaliers et de leurs formateurs, les pony games ne sont pas à limiter à de simples jeux d’entraînement, comme on peut en faire lors d’un stage d’équitation par exemple. Lorsque pratiquée à haut niveau, cette discipline devient un vrai sport, où les concurrents doivent faire montre d’autant d’adresse que de vitesse. La présence du public, qui peut encourager comme bon lui semble les cavaliers, rajoute tension et excitation aux manches. Cette proximité, rare dans les épreuves hippiques, fait partie du charme des pony games.
Dérivée d’exercices militaires pour cavaliers sur-entraînés, cette discipline n’est pas à prendre à la légère ; si elle ne figure pas actuellement au programme officiel de l’équitation aux Jeux Olympiques, d’aucun murmurent qu’elle n’en est pas si loin…