Publication gratuite d'articles

Qu’est-ce qu’un appareil photo professionnel ?

Publi du jeudi 6 juin 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Un appareil photo professionnel est un appareil photo destiné à prendre des photos techniquement très poussées, pour lesquelles un appareil photo haut de gamme ne suffit plus.

Un appareil photo professionnel est un appareil photo à l’apparence classique mais avec des caractéristiques techniques très haut de gamme. Il s’agit d’un appareil de luxe pour un non-professionnel.

On voit rarement des particuliers acheter ce type d’appareil pour le loisir, car leur prix est hors budget pour le commun des mortels. Seules les agences de photographie professionnelle peuvent se permettre d’investir autant d’argent dans ce type d’appareil.

 

Prix d’un appareil photo professionnel

Les appareils photos pour professionnels sont des appareils de type reflex, sur lesquels il est possible d’inter changer l’objectif en fonction des besoins du photographe.

On dit qu’il s’agit de « boitiers » qui sont vendus « boitiers nus » sans objectif. Ils coutent plusieurs milliers d’euros car ils sont très difficiles à concevoir et à fabriquer.

Les appareils que vous pouvez voir en magasin et qui coutent 600 ou 800 euros ne sont pas des appareils pros : ce sont des appareils haut de gamme.

 

Acheter un appareil photo professionnel

Il y a beaucoup trop d’amateurs qui investissent dans un appareil photo destiné à des professionnels, et même si les fabricants ne vont pas s’en plaindre (car ils font du bénéfice) c’est dommage car l’argent pourrait être mieux investit ailleurs.

La première erreur d’un amateur est d’acheter un appareil boitier nu très cher, sans prévoir pour l’achat d’objectifs de qualité (qui coutent souvent plus cher que le boitier).

Un appareil photo professionnel avec un mauvais objectif ne produira pas de photos de bonne qualité, et on aura de meilleurs résultats avec un appareil bridge milieu de gamme à 300 euros !

La seconde erreur est de vouloir acheter un appareil destiné avant tout aux professionnels et à un usage spécifique, et de vouloir en faire un autre usage.

Un appareil destiné à la photo de nuit par exemple ne conviendra pas aux photographies de paysage, ou aux safaris animaliers. Les caractéristiques techniques idéales d’un appareil seront différentes en fonction de ce que l’on veut en faire.

 

Acheter en fonction de son budget

Pour un amateur il est conseillé d’acheter en fonction de son budget pour éviter de se retrouver pris au piège avec un appareil ou un objectif bas de gamme.

En dessous des 200 euros il vaut mieux investir dans un appareil compact, très petit pour les voyages ou un peu plus volumineux pour plus de fonctionnalités et de versatilité.

Pour un budget situé entre 200 et 450 euros, un bon appareil bridge sera l’idéal. Il offrira une meilleure qualité d’image qu’un appareil compact.

Un bridge est à mi-chemin entre un compact et un reflex : on pourra changer l’objectif, et il sera un peu plus lourd qu’un compact classique mais beaucoup plus versatile.

Enfin à partir de 450 euros et jusqu’à 1500 euros on peut envisager l’achat d’un reflex amateur couplé avec un objectif de qualité.

Les appareils reflex sont les appareils photo haut de gamme. On peut changer l’objectif, l’image est d’excellente qualité, et les caractéristiques techniques sont très poussées.

Un appareil photo reflex n’est pas forcément un appareil photo professionnel, même si il en aura l’air. Il pourra cependant prendre des photos de très bonne qualité, et beaucoup de photographes professionnels utilisent un appareil reflex dans leur temps libre !


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué