
La Namibie est un pays d’Afrique australe très adapté au safari photo. Moins connu que la Tanzanie ou le Kenya, ce pays offre pourtant une grande diversité animalière ainsi que de nombreux parcs nationaux où l’observer. Le réseau routier dans et à l’extérieur des parcs est très bon, ce qui rend possible le safari photo autonome, c’est-à-dire sans guide.
Parcs nationaux de Namibie
Le parc d’Etosha est le plus connu des parcs de Namibie, de par sa superficie mais surtout de par la richesse des animaux sauvages qui y vivent. Il est notamment possible d’y observer le « big five », c’est-à-dire les cinq animaux les plus prestigieux : éléphant, rhinocéros, buffle, léopard et lion. Son environnement facilite également l’observation d’animaux grâce notamment à la faible végétation et à l’immense étendue plate que constitue le pan.
Etosha est de loin le parc le plus prisé pour un safari photo en Namibie, devant le parc du Namib-Naukflut et le parc de la côte des squelettes, deux parcs plus sauvages où il est plus rare donc difficile d’observer les animaux.
Safari photo en 4×4 camping
Le 4×4 camping est un véhicule très adapté au safari photo puisqu’il permet d’être en permanence au plus près de la nature. D’une part il permet de prendre plus de hauteur, facilitant ainsi l’observation des animaux. D’autre part, excepté pour les parcs où les nuits se passent obligatoirement dans des camps fermés, le 4×4 camping permet de dormir en pleine nature, tout en étant en sécurité dans les tentes situées sur le toit du véhicule.