Publication gratuite d'articles

Tester un caméscope durant une semaine sans rien débourser

Publi du Mardi 27 novembre 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté
Caméra

C’est possible !  Et tout à fait permis. La législation sur la vente à distance ou sur Internet vous autorise en effet à faire jouer « le droit de rétractation ». Celui-ci n’a pas été octroyé dans un élan de générosité, mais pour compenser une contrainte.

En effet, la vente à distance vous prive de toute vérification « de visu » et de tout conseil d’achat. Vous pouvez donc faire erreur. L’article L121-20 stipule ainsi que : « Le consommateur dispose d’un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour. (…) Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. (…) Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. »

Prenez soin du matériel

La loi étant de votre coté, libre à vous de manipuler une camera, voire de l’essayer au montage et, s’il ne convient pas, de la retourner dans son emballage d’origine pour jeter votre dévolu sur un autre modèle ou demander un remboursement pur et simple. En théorie, vous ne devez pas utiliser le produit, mais si vous ne le rayez pas, le délai de rétractation étant une disposition d’ordre public, le site marchand ne peut pas s’opposer à cette restitution.

Un test entièrement gratuit

Ce test grandeur réelle ne vous aura donc rien couté. A une réserve près. En effet, les frais de retour sont généralement à votre charge. En recommandé R4 ou R5, comptez 12 à 14 euros pour un caméscope avec ses accessoires. Mais un débours de 12 à 14 euros parait raisonnable quand on investit plus de 700 ou 800 euros, voir plus, dans un appareil. A noter que les « points-retraits », présents sur certains sites, n’assurent pas ce retour.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué