Publication gratuite d'articles

Autorisation de vente en ligne de certains médicaments en France

Publi du mardi 29 octobre 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté
Compléments alimentaires omega 3

La France s’ouvre actuellement à la vente de médicaments sans prescription médicale et d’articles de parapharmacie, non remboursés par la sécurité sociale. Ce sont principalement des produits d’hygiène, des compléments alimentaires, des articles pour bébé comme les biberons… Mais à quelles conditions ?

Des pharmacies virtuelles autorisées

L’autorisation de vendre en ligne près de 4000 références de médicaments ne s’est pas effectuée facilement vu la sensibilité du secteur. Les sites internet qui doivent être rattachés à des pharmacies physiques sont tenus de respecter certaines conditions : la présentation d’un médicament doit être effectuée de façon objective, sans faire de fausses promesses en communiquant des propriétés inexistantes du produit. Question de normalisation, la fiche de présentation du produit doit contenir le nom commercial, les propriétés thérapeutiques, le conditionnement ou la forme galénique, le nombre d’unités, ainsi que le prix. Une version imprimable de la notice d’utilisation doit être disponible sur les sites. La liste à jour de ces sites autorisés est disponible auprès de l’Ordre des pharmaciens et du Ministère de la Santé.

Avis partagés chez les pharmaciens

Certains pharmaciens ont fait part de leurs avis sur cette prochaine autorisation à commercialiser les produits pharmaceutiques en ligne. Pascal Louis, le président du Collectif national des groupements de pharmaciens ainsi que Lucien Bennatan, à la tête du groupe PHR, sont tous deux d’accord sur le fait qu’il est plus sûr de maintenir le contact physique entre le pharmacien et le patient. D’ailleurs, il revient au pharmacien de préparer les commandes de médicaments, même celles faites en ligne. Quant à Cédric O’Neill, ce cofondateur de 1001Pharmacies soutient l’idée de vendre les médicaments sur internet, et se bat même pour un regroupement des pharmacies sur la toile. Ce qui assurera une visibilité plus conséquente des pharmacies présentes en ligne.

Des prix très attractifs et des livraisons à domicile

Le premier avantage de l’e-commerce du secteur pharmaceutique est certainement la réduction des prix, ce qui ne plait pas forcément à certains laboratoires. L’existence de pharmacies virtuelles permet aussi de comparer les prix directement en ligne. L’autre avantage est que les médicaments seront expédiés par la poste pour être reçus à domicile. Cela épargnera l’acheteur de tout déplacement, car de chez lui, il pourra trouver et commander le produit qu’il lui faut. Depuis donc la mi-juillet 2013, les Français vont pouvoir bénéficier des avantages du e-commerce pour leurs médicaments.

À préciser cependant que les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments, malgré les visées thérapeutiques de certains produits. Ils sont facilement accessibles en ligne depuis des années.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué