
Le nombre croissant de sites de travail amène les équipes à se disperser conduisant le manager à les gérer à distance. Il doit s’adapter pour maintenir un bon relationnel avec ses collaborateurs nomades tout en imprimant sa présence malgré l’éloignement. Afin d’amoindrir les effets de la distance, il doit adopter des réflexes similaires au comportement d’un leader évoluant dans les mêmes locaux que ses collègues. Il peut trouver la solution adéquate en suivant une formation (en centre de formation) spécialisée en management à distance. Une formation informatique peut également l’aider à maîtriser les outils récents utilisés dans l’information et la communication, plus performants et très efficaces.
La qualité de la relation et de la communication entre manager et managé est, en effet, fondamentale pour que le collaborateur se sente toujours soutenu et encadré. Des emails, des chats internes ou des séances de visioconférence permettent de garder le contact et d’entretenir un bon relationnel. Les alertes sms rappellent les moments importants comme le départ ou le retour de vacances d’un collègue afin de lui faire signe au moment opportun. Ce genre d’attention lui assure que le manager porte une considération certaine pour ses équipes nomades.
Le manager peut prévoir des points téléphoniques réguliers dans la semaine afin de suivre l’avancement des activités tout en communiquant de nouvelles informations. Sa confiance doit, toutefois, être entière car le collaborateur nomade doit être autonome sans ressentir une surveillance permanente. En outre, la disponibilité du manager doit être élargie afin de répondre plus facilement aux sollicitations de ses collaborateurs. Un agenda partagé constitue une autre solution pour définir, ensemble, de nouvelles actions alors que le partage de documents permet d’aligner le niveau d’informations. Néanmoins, les rencontres physiques demeurent nécessaires car elles servent à recadrer les actions, à faire l’évaluation annuelle ou encore à restaurer l’esprit d’équipe entre les collègues longtemps éloignés les uns des autres.