Publication gratuite d'articles

Contrôle non destructif de canalisations avec caméra d’inspection

Publi du dimanche 2 juin 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

Pour le peu de personne qui pourraient se poser la question, comment fait-on pour diagnostiquer une fuite ou une obstruction dans une canalisation bouchée ou avec avarie ?

La réponse apportée à cette question conviendrait aussi aux questions suivantes : comment vérifier qu’un objet suspect ne soit pas caché dans une cloison ou un faux-plafond par des agents de sécurité ou bien comment peut-on déterminer avec exactitude l’état général d’une coque de bateau sans avoir recours aux services d’un plongeur ?

contrôle non destructif

Contrôle non destructif : une mission pour un endoscope industriel

L’endoscope industriel ou caméra d’inspection est l’outil qui répond à cette exigence ; pouvoir réaliser un contrôle non destructif à l’intérieur d’une cavité extrêmement étroite.

Ce dispositif, largement inspiré par son homologue de l’univers médical, a gagné peu à peu diverses corporations pour devenir incontournables dans des domaines aussi variés que la mécanique de précision, que celui des bâtiments et travaux publics pour l’inspection de canalisation ou que les métiers touchant à la mer.

Il existe plusieurs variantes de cet outil de contrôle non destructif, longueur de câble, spécificités de la caméra, options d’enregistrement ou de mesure de la distance parcourue, un endoscope est pourvu de nombreuses options mais le principe général reste le même, une caméra suffisamment étroite pour s’insérer dans des conduits qui ne le sont pas moins afin d’aller voir ce qui s’y passe. Les images perçues par la caméra dans une canalisation bouchée ou présentant une avarie sont reprises sur un écran vidéo resté auprès de l’intervenant qui va pouvoir constater de visu le problème recherché.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué