Publication gratuite d'articles

Des gribouillis vraiment utiles…

Publi du lundi 26 mars 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)
griffonner

Gribouiller sur une feuille de papier au cours d’une réunion, au téléphone, etc… est le cas de nombreuses personnes. Pour autant, ces personnes sont-elles moins attentives au discours de leur interlocuteur? Et bien non, griffonner permettrait au contraire d’améliorer l’attention et d’éviter la survenue de pensées vagabondes qui tendent à apparaître lorsque l’on reste passif durant une tâche qui demande une certaine concentration. Ainsi, un élève qui dessine pendant un cours ne signifie pas forcément qu’il s’ennuie et que le cours ne l’intéresse pas, mais au contraire que cet élève, en dessinant se concentre sur le contenu du cours.

D’ailleurs, les individus qui cherchent à se détourner d’une tâche qu’ils jugent ennuyeuse mettent en place des stratégies généralement beaucoup plus élaborées pour repousser à plus tard ou même éviter cette tâche. Dans ce cas, on parle de procrastination et les conséquences peuvent être assez lourdes et se ressentir sur de nombreux domaines de la vie quotidienne (au niveau financier par le retard de paiement de facture, déclaration…; sur la santé en reportant les rendez-vous médicaux; sur le plan professionnel en rendant des dossiers en retard, etc…).

Enfin, un autre type de comportement d’évitement  qui peut être facilement interprété comme une volonté d’échapper à certaines activités ennuyeuses, est en fait la caractéristique d’un trouble psychologie que l’on nomme la personnalité évitante. En raison d’une crainte d’être humiliées ou même ridicules, ces personnes évitent toutes formes de participation sociale. Aussi, cette attitude de fuite sociale tend à s’accentuer au fil du temps et à conduire progressivement les individus souffrant de ce trouble psychologique vers l’isolement et la solitude ainsi que vers un profond malaise.

 


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué