
Une façon agréable et même amusante de raviver la mémoire est de faire appel à l’ouïe et l’odorat. Saviez-vous que lorsque l’on associe l’apprentissage à une expérience sensorielle, on conserve l’information plus longtemps ?
D’après les chercheurs de l’UCLA, on peut stocker une information dans la mémoire permanente en la rattachant à une odeur particulière. Les chercheurs ont réparti des rats en quatre groupes et passé un jour, une semaine, deux semaines ou quatre semaines à les entraîner à associer une décharge électrique dans les pattes à l’odeur d’ammoniaque puis ils ont causé des lésions des zones de mémorisation chez tous les animaux. Quand les rats qui avaient été entraînés pendant un jour, une semaine ou deux semaines ont été ramenés clans la boîte d’expérimentation, ils n’ont manifesté aucun signe de reconnaissance du milieu, des décharges électrique ou de l’odeur. Mais les rats qui avaient subi quatre semaines d’apprentissage et d’association n’avaient oublié ni les décharges électriques ni l’odeur âcre de l’ammoniaque.
Cette étude a été menée sur des rats mais les rapports étroits entre mémoire et odorat se vérifient aussi chez l’homme. À la Bishop’s University de Lenoxville (Canada), le psychologue David G. Smith a découvert que certaines odeurs aidaient les étudiants à effectuer un rappel d’informations. Il a donné à 47 étudiants une liste de 24 mots à mémoriser tandis que flottait dans l’air soit une odeur de jasmin, soit celle du parfum Lauren. Des tests ultérieurs ont montré que le stockage était bien meilleur lorsqu’ils percevaient la même odeur que celle qu’ils avaient sentie au cours de la séance d’apprentissage. Les scientifiques ont constaté que d’autres odeurs qui renforcent l’apprentissage en servant de « béquilles » à la mémoire sont l’ammoniaque, le chocolat et les bonbons à la menthe.
Autres articles interessants :
La nature est follement bien f...
Vous vous levez le matin, tene...
L'été étant encore une saison ...
Quelle femme n'a pas au moins ...