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La création de charte graphique pour uniformiser votre communication

Publi du samedi 28 septembre 2013
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Créer et mettre en place une charte graphique complète à l’image professionnelle peut s’avérer compliqué quand on ne maitrise pas cet aspect. De nombreux paramètres entrent en compte pour la conception de la ligne de votre site. Comme un défilé de haute couture, vous devez définir la direction que prendra votre identité visuelle. Votre entreprise est un bijou, et il vous faut absolument soigner l’écrin.

Un cahier des charges précis

Un cahier des charges est un document que l’on rédige afin de définir les contraintes, les axes de recherches et les directives. Ce document va servir de base pour tous les travaux de graphisme que des agences de communication seront amenées à réaliser. Il est indispensable de définir un cadre dans tout travail. Mais comment s’y prendre ?

Quel est le rôle d’une agence de communication pour la charte graphique?

La présence des membres de l’agence est visible à chaque étape de création. A aucun moment, vous n’êtes seul devant votre copie, livré à vous-même. Lors de la rédaction du cahier des charges, un graphiste et un designer vous aident à bien cerner votre projet, vos attentes et votre idée principale. Une fois défini, le processus de création s’engage. Dans un premier temps, une recherche concurrentielle d’identité visuelle est réalisée. En fonction des données de votre cahier des charges, il faut exclure les lignes graphiques déjà existantes à travers une étude des entreprises (logos, couleurs, mise en page, typographie etc.). Ce travail fastidieux permet de créer une identité visuelle originale. Commence alors la première étape créative : le logo professionnel. Les designers soignent tout particulièrement ce premier pas car une fois validé pas vos soins, votre logotype sera ensuite décliné pour être intégrer dans différents documents (plaquettes commercialse, affiches, dépliants, sites internet).

Une fois le logo réalisé la charte en découle naturellement

Votre logo en poche, votre charte graphique d’entreprise peut enfin être produite dans sa globalité. L’agence vous propose alors le design des futurs documents de votre entreprise. Pour être visible, une entreprise doit communiquer, et le marketing joue un rôle essentiel. Votre charte complète vous permet d’avoir une base solide puisqu’elle est réalisée par des graphistes professionnels. Cela signifie que vous pourrez vous en servir même en dehors des prestations de l’agence.
La livraison de votre charte graphique s’effectue souvent sur un CD contenant tous les formats d’enregistrements nécessaires pour permettre une exploitation optimale (formats PDF, JPG, EPS…). Pour terminer, vous êtes propriétaire de votre charte graphique. En général les agences vous cèdent intégralement les droits d’auteur pour que votre création vous appartienne entièrement. Une lettre de cession doit impérativement vous être remise en fin de processus.


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