
Le béton fibré, qu’est ce que c’est ?
Le béton est un matériau de construction généralement composé de sable, de ciment et de gravillons. Le béton fibré est un béton dans lequel on a ajouté des fibres de différentes tailles (selon les usages) dans la masse du béton pour lui conférer entre autres plus de solidité. Ces fibres sont d’origine métallique (acier, inox ou fonte), organique ( polyamide, kevlar, acrylique, carbone, etc.) et minérale ( verre, basalte, ou mica). Elles sont dosées entre 0.5 et 2 % du volume total soit environ entre 5 et 150 kilo par mètre cube de béton et chacune possède ses propres caractéristiques (diamètre, longueur, forme, résistance, etc.) qui jouent sur le comportement global du béton.
Le béton fibré, combien ça coûte ?
Le prix d’une dalle en béton fibré tourne aux alentours de 70€ le m² (pose par un professionnel). C’est un excellent investissement qui apporte aux professionnels et aux bricoleurs une très grande satisfaction.
Le béton fibré, quels avantages ?
Le béton fibré présente de très nombreux avantages par rapport aux autres bétons. En effet, il possède une très forte résistance aux fissurations ce qui lui donne une très grande solidité. Il est parfait pour tous les travaux à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, il résiste beaucoup mieux que les autres bétons à la traction, il est beaucoup moins sensible aux cisaillements, à l’usure et à l’abrasion et les fibres amènent un côté beaucoup plus homogène à l’ensemble. De plus, certaines d’entre elles confèrent au béton un comportement ductile, améliorent la résistance au feu et aux chocs et sont déformables mais sans être fragiles.
Autres articles interessants :
Quelque soit la grandeur de vo...
La rénovation d'une maison ne ...
L’architecture écologique au d...
Choisir un terrain nécessite u...