Publication gratuite d'articles

L’argile ou l’argilothérapie

Publi du lundi 14 mai 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)

Qu’est ce que l’argile ?

L’argile est de nature minérale. Elle est issue de la roche altérée par l’eau. On la désigne aussi sous le nom de glaise. Elle est à la fois imperméable et plastique.

Quelle est l’utilisation de l’argile ?

L’argile est utilisée en de nombreuses choses. Par exemple l’argile verte montmorillonite peut être utilisée comme détachant. L’argile jaune illite a été de tous temps utilisée pour la poterie. Et bien sur celle-ci est utilisée en santé naturelle et bien être.

A noter que la couleur de l’argile ne définit pas un « type » particulier mais souligne la proportion de fer dans le sol où elle a été ramassée. Les argiles sont différentes en fonction de la roche argileuse, de sa composition et certaines argiles peuvent avoir des propriétés plus spécifiques que d’autres. Mais en revanche, elles se distinguent par le fait que globalement elles possèdent de nombreuses caractéristiques et propriétés en commun. Certaines argiles vont être plus indiquées pour des cheveux déminéralisés ou une peau plus fragile ou plus grasse par exemple.

 

L’argile et la cosmétique

L’utilisation de l’argile en cosmétique ne date pas d’hier. En masque à l’argile, en exfoliant, pour se laver…selon les régions du monde où elles sont utilisées.

Quelques marques d’argile se distinguent par la qualité de leurs produits : Cattier et Argiletz. Parce qu’elles sont entre autre, séchées au soleil et non artificiellement afin de conserver toutes leurs propriétés bienfaisantes.

L’argile en usage interne et externe

L’argile peut s’utiliser aussi bien par voie interne (gélules, diluée dans un verre d’eau) que par voie externe pour les soins de la peau (masques de beauté, compresses, cataplasmes, pure sur un petit bouton par exemple…).


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué