Publication gratuite d'articles

Têtes au foot : attention au cerveau

Publi du dimanche 2 juin 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

À moins de porter un casque intégral pendant les matchs de foot, comme pour le football américain, force est de constater que le foot est un sport qui peut abîmer tête et cerveau. Contrairement à ce que l’on pense souvent, c’est rarement parce la réception du ballon se passe mal. Aux niveaux où le ballon vole à la vitesse d’un obus, le joueur sait réceptionner les ballons avec l’avant de son crâne et malgré un contact un peu douloureux, les risques sont minimes en termes de dommages sur le cerveau lui-même.

Le risque des duels de tête au foot

Non, le risque est ailleurs, à savoir principalement dans ces fameux duels de tête. En effet, dans la mêlée, un bris crâne contre crâne est vite arrivé et dans ce cas, difficile de s’en tirer sans blessures. Le port du casque pourrait avoir un sens pour se protéger, mais alors difficile de s’imaginer un casque qui permette d’avoir un « appendice de jeu » aussi capable de projeter un ballon dans les cages adverses.

Quelles solutions pour protéger son cerveau ?

Que faire à part arrêter le foot ou arrêter de réceptionner des ballons avec la tête ? Se muscler le cou, s’entraîner, éviter de faire des têtes juste pour en faire… mais surtout éviter les têtes en mêlée, pour éviter de se la fracasser contre un autre joueur. Foot et cerveau peuvent donc faire bon ménage si on prend certaines précautions.
Si le malheur d’un gros choc arrive, vous ne pourrez pas faire grand chose et ce n’est pas en vous appliquant des glaçons ou en avalant à toute vitesse des smoothies avec de la spiruline que vous vous sauverez beaucoup de neurones. Alors prenez vos précautions !


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué