Publication gratuite d'articles

Une scie a onglet est-elle utile et à quel prix ?

Publi du mercredi 13 novembre 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 4,00/5)

La scie à onglet est une scie de précision qui permet de découper du bois, du pvc, et même du métal avec une lame adaptée. Elle est avant tout conçue pour découper de petits objets.

Une scie à onglet ne peut pas couper profondément car sa lame est à la fois petite (moins de 30 centimètres de diamètre) et épaisse car renforcée pour augmenter sa rigidité et assurer une coupe très précise.

En général on appelle scie à onglet les scies à onglet électriques qui sont vendues avec une table graduée. Certaines scies à onglet sont manuelles. Dans cet article je vais vous parler principalement des scies à onglet électriques.

 

Inconvénient de la scie à onglet manuelle

Pour les petits budgets une scie à onglet manuelle peut sembler attrayante. En réalité les scies à mains sont moins commodes et surtout moins précises que les scies électriques.

Scier un petit bout de bois demandera peu d’huile de coude et de précision. Mais dès que la taille de vos projets augmentera cela deviendra une perte de temps colossale : le travail pourrait être accompli 10 fois plus rapidement avec une machine électrique.

Contentez-vous d’une scie à onglet à main uniquement si votre budget ne vous permet pas l’achat d’une scie électrique (c’est-à-dire un budget inférieur à 30 euros). On trouve des scies à onglet électriques pour des budgets très raisonnables.

 

Scie à onglet premier prix

Une scie à onglet ne doit pas forcément être onéreuse pour être utile. Un outil même premier prix reste un bon investissement tant que l’on n’en attend pas des miracles.

Une scie à onglet pas chère ne sera pas très résistante ni précise. En revanche c’est beaucoup mieux qu’une scie manuelle, et ne coute pas beaucoup plus cher. Les premiers prix commencent à 60 euros seulement !

On peut changer la lame de sa scie et la remplacer par une lame de haute qualité. En investissant dans de bonnes lames on pourra ensuite changer sa machine sans devoir acheter de nouvelles lames séparément.

Si vous êtes un(e) bricoleur (euse) du dimanche et que vous regardez beaucoup au porte-monnaie, sachez qu’une scie à onglet polyvalente de qualité peut être trouvée pour moins de 250 euros. Et de bonnes lames sont disponibles à la vente pour un prix moyen de 60 à 100 euros.

Le modèle de référence en France aujourd’hui est la KGS 216 M de la marque Métabo. On trouve aussi des produits de qualité chez Bosch et Makita. Demandez conseil dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué