
Ne soyez pas rancunier(e)
Le genre de reproche déguisé « je me souviens de la mariée, elle m’avait piqué mon mec… » est à régler quelques jours avant le mariage mais à éviter le jour J. C’est un jour de fête, soyez positif et ravi pour eux.
Ne vous étendez pas trop
Les meilleures déclarations du monde à savoir le discours de Kennedy à Berlin, l’appel du 18 juin… ont tous un point commun : elles ont été faites en 10 minutes maximum. Le but d’un discours n’est pas d’assommer les auditeurs par une tonne d’information, mais de trier cette information pour qu’elle soit la plus pertinente (et parfois drôle) possible.
Faites vous entendre
Il vous faudra parler assez fort pour que les gens du fond de la salle puisse vous entendre, et surtout pensez à articuler ! Pour ne pas avoir de surprises le jour J (ou un gros flop a l’une de vos blagues parce que personne n’a compris ce que vous disiez) entrainez vous pendant quelques temps avant la cérémonie avec le genre de phrases techniques comme cette fameuse chaussette de l’archiduchesse.
Ne buvez pas trop
Si vous êtes ivre, il y a de grandes chance que vous ne vous teniez pas a votre petite fiche de notes pour votre speech. Vous pourriez dériver sur des sujets assez embarrassants pour les mariés et ruiner leur soirée ! Alors buvez mais après !
Tu ne feras pas rire si tu ne sais pas le faire
Tout le monde n’est pas comique. Ce n’est pas la peine d’essayer de faire rire si aucun de vos amis ne rient a vos blagues.
Tu n’oublieras pas sa moitié
Vous le/la connaissez mal, ou pire encore vous le/la détestez ! N’oubliez pas que « pour le meilleur et pour le pire » est un vœu qui s’applique également pour les proches du couple double. Faites un bref clin d’œil dans votre discours sur cette autre personne pour qu’il n’y ait aucun exclu (c’est leurs jour à eux deux !).