
Le financement de l’achat d’une voiture peut se faire auprès du marchand automobile, comme il peut se faire à travers les banques et les autres établissements de crédit. Ces établissements apportent l’intégralité ou une partie des fonds nécessaires à l’achat d’une voiture via un crédit affecté.
Un type de crédit qui a ses avantages et ses inconvénients
Points forts du crédit voiture
Le premier avantage d’un crédit auto est qu’il s’annule si le véhicule n’est pas livré. En effet, le mode de financement est indiqué précisément dans l’offre préalable que vous concluez avec le concessionnaire de voitures.
Une fois le véhicule livré et le paiement des échéances commencé, vous vous rendrez compte que la gestion du crédit est relativement souple. Vous pourrez tout aussi bien reporter des échéances que les rembourser avant l’échéance. Ceci étant dit, sachez que votre gestion du crédit se répercutera automatiquement sur pour le montant des intérêts à payer et donc sur vos mensualités. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
La contraction d’un crédit auto ne présente pas que des avantage
Ce type de crédit a même un inconvénient de tailles : le taux d’intérêt. En effet, les crédits auto ont leur propre taux d’intérêt qui est nettement supérieur à celui de l’immobilier par exemple.
Autre inconvénient, en contractant un crédit auto vous ne pouvez pas utiliser le montant du crédit à un autre usage.
Enfin, la banque se réserve le droit de saisir votre voiture et de le vendre aux enchères afin de payer le montant restant dû en cas d’impayés.
Astuce
Pensez à souscrire à l’option du contrat d’assurance qui prévoit la prise en charge du montant du crédit en cas de sinistre à la suite duquel le véhicule est déclaré irréparable. Il serait en effet très fâcheux de devoir continuer à rembourser le crédit d’une voiture qui n’est plus en état de marche !
Autres articles interessants :
A voir le nombre de courtiers ...
Afin d’offrir un service de pr...
En cette période de crise, les...
Aucun ménage n'est à l'abri d'...