Publication gratuite d'articles

L’activité privée se redresse dans la zone euro : un bon signe ?

Publi du lundi 26 août 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(1 vote(s) | 5,00/5)

Le cabinet Markit publie régulièrement des estimations de l’indice PMI des pays de la zone euro. Cet indice PMI (Purchasing Managers Index) consiste en un indicateur de l’activité privée dans la zone euro. Pour que l’économie privée soit en progression, il faut que l’indice PMI soit supérieur à 50. S’il est inférieur, cela signifie que l’économie se contracte.

Qu’en est-il dans la zone euro ?

Le cabinet Markit a publié une estimation de l’indice PMI de la zone euro le 5 juin 2013. Il en ressort que l’activité privée progresse mais qu’elle reste toujours en contraction. En effet, l’indice PMI du mois de mai est le plus haut niveau depuis trois mois dans la zone euro et certains indices montrent que l’économie est sur le bon chemin. L’indice PMI de la zone euro pour le mois de mai atteint 47,7 alors qu’il était à 46,9 en avril 2013. Il y a donc progression mais il faudra encore attendre avant de voir notre économie progresser à nouveau et d’ici là, beaucoup de particuliers se seront encore dirigés vers des prêts à tempéraments pour faire face à des dépenses toujours plus élevées.

Les points positifs

Heureusement, le rapport publié par Markit montre quelques points encourageants pour notre économie. Ainsi, on remarque que l’Allemagne est repassée au-dessus du seuil des 50 points (50,2), la France a connu son plus haut niveau depuis 5 mois (44,6) et l’Espagne son plus haut niveau depuis 2 ans (47,2). Enfin, l’Italie s’est stabilité à un indice PMI à 46,6. Cependant, malgré ces tendances positives, il ne faut pas croire que la zone euro est sortie de la crise. En effet, un chef économiste de chez Markit a déclaré qu’il était difficile d’envisager une reprise de l’économie de la zone euro et qu’une simple stabilisation était à prévoir.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué