
Il y a quelques jours, le satellite européen Cryosat a effectué des mesures concernant le volume de la banquise arctique. Et les résultats sont plutôt mauvais : le volume a chuté de 36% en automne au cours des neufs dernières années.
On savait depuis quelques temps que la banquise arctique diminuait en superficie, mais voilà maintenant que des études montrent que son volume, lui aussi, est réduit à peau de chagrin. Si le volume a baissé de 36 % en automne, ce dernier n’a diminué que de 9% en hiver. Mais tout de même, cela reste des chiffres importants et ce sont des mauvais signes concernant le réchauffement climatique.
Si les résultats obtenus par Cryosat ne sont pas suffisants pour indiquer un changement sur le long terme, ces diminutions de volume et de superficie sont sans doute des indicateurs essentiels. Il est donc maintenant urgent de prendre en compte cet état de la banquise et que chacun prenne ses dispositions pour inverser cette tendance. C’est donc le moment idéal pour se tourner vers les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques mais également les pompes à chaleur afin de diminuer nos émissions en gaz à effets de serre.
Car si nous voulons offrir un avenir certain et durable à nos enfants et à nos petits-enfants, c’est aujourd’hui qu’il faut s’y mettre et réaliser les investissements. Petit à petit, il faudra également mettre en place des dispositifs incitant à se passer des énergies fossiles tels que le pétrole, le charbon et la gaz naturel pour passer uniquement aux énergies renouvelables.