Publication gratuite d'articles

Lutter contre le vieillissement

Publi du samedi 24 mars 2012
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
(2 vote(s) | 5,00/5)

La qualité de la vie ne se trouve pas dans une pilule

La bataille contre le temps fait rage. Presque tout le monde veut paraître et se sentir plus jeune et les « remèdes anti-âge » ne cessent de se multiplier. Refoulant de plus en plus toutes les conséquences du vieillissement depuis la chute des cheveux jusqu’aux défaillances de la sexualité et à l’ostéoporose, nous avons recours aux innombrables médicaments destinés à renforcer une qualité de vie que le poids des ans semble résolu à miner.

Des connaissances nouvelles sur la biologie du vieillissement ont conduit à l’accélération des recherches dans le domaine des médicaments ayant pour objet d’enrayer ce processus pour les millions d’individus qui franchissent aujourd’hui le cap de la cinquantaine. Bien plus que n’importe quelle autre génération, ces hommes et ces femmes ont adopté le mode de vie du fitness en pratiquant la musculation et l’exercice aérobique, ainsi qu’une pléthore de produits censés faire obstacle aux maux de la vieillesse. Les laboratoires pharmaceutiques ont suivi le mouvement, visant cette population vieillissante qui a contribué à transformer les clubs de remise en forme et les magazines de fitness en de véritables industries.

Nous avons tendance à traiter le vieillissement comme une maladie dont les mécanismes sont du domaine médical et dont les manifestations nous font horreur : la sensation de fatigue, les articulations douloureuses, la ménopause et l’impuissance. Comme elles résultent toutes de changements physiologiques, les pharmaciens se sont lancés en quête de la Fontaine de Jouvence. On continue de mettre au point de nombreux médicaments pour endiguer les maladies et les accidents cardiaques, le cancer, l’excès de cholestérol, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, l’insomnie et bien d’autres pathologies qui sont le lot de la vieillesse. Certes, ce sont autant de découvertes, mais les méfaits des effets secondaires ne sont jamais bien loin des traitements eux-mêmes. De plus, il n’est guère facile de remédier à des affections comme l’obésité et les dysfonctions sexuelles à coups de comprimés.

Peut-être que les cinquantenaires culturistes devraient s’en tenir à l’entraînement comme seul antidote de choix. Sur le plan biologique, la pratique régulière de l’exercice et une hygiène alimentaire n’ont pas leur pareil pour rétablir et préserver les processus physiologiques de l’organisme. Pour nous qui avons toujours vécu dans le milieu du muscle, le vieillissement n’est autre que le passage du temps ; c’est aussi vivre plus longtemps, mieux et être en meilleure santé, c’est paraître et penser plus jeune. Ce sont là des bienfaits qui l’emportent de loin sur les soi-disant « panacées universelles » disponibles dans les magasins et pharmacies.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué