Publication gratuite d'articles

Les ménages français ont-il confiance en l’avenir ?

Publi du vendredi 29 mars 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté

En cette période de crise, les économies sont de rigueur et les Français limitent leurs achats et leurs investissements. Les chiffres sur la production de crédits à la consommation en janvier 2013, publiés par l’association française des sociétés financières (ASF), confirment cette tendance à la baisse. Dans ce contexte économique morose, les biens d’équipement sont les dépenses privilégiées des Français, au détriment des voitures.

La production de crédits à la consommation en janvier 2013 est stable par rapport au même mois l’année dernière (-0,5%). 2,7 milliards d’euro ont ainsi été alloués aux consommateurs. Cependant, sur les trois derniers mois, la production recule de 2,4%, confirmant une tendance à la baisse bien installée.

A la hausse, on trouve les financements des biens d’équipement (+2,6%). Équipements multimédia, meubles et électroménager ont donc eu la préférence des ménages en janvier 2013. Mais, pour la première fois depuis mars 2012, la tendance dans ce secteur redevient négative et les financements de biens d’équipement fléchissent de 0,3% sur les trois derniers mois.

Les prêts personnels connaissent une très légère hausse de 0,5% au mois de janvier, ce qui n’est pas suffisant pour contredire la tendance à la baisse, puisque ces crédits se contractent eux aussi, de 0,9% sur les trois derniers mois.

Côté automobile, la baisse de la production de crédits se fait clairement sentir. Les financements classiques diminuent de 9,5% concernant les véhicules neufs, et de 2,3% pour les véhicules d’occasion. La chute est moins spectaculaire si on inclut le financement en leasing qui lui connait une belle croissance (+13%). Néanmoins, avec le crédit classique et la location avec option d’achat, le financement d’automobiles neuves diminue tout de même de 1,5% en janvier 2013, soit 6,2% sur les trois derniers mois. Notons par ailleurs que le boom des deux roues se confirme, les financements de véhicules hors automobile décollent de 8% en janvier 2013.

Enfin, le crédit renouvelable, souple mais coûteux, ne dément pas son déclin continu et recule de 2% entre novembre 2012 et janvier 2013.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué