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Quels sont les critères influençant le budget SEO ?

Publi du samedi 29 septembre 2012
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Référencer un site internet n’est pas une tâche simple, et la tâche devient encore plus délicate lorsqu’on doit référencer le site dans un domaine concurrentiel comme la finance, le tourisme, l’immobilier ou encore les assurances. Le référencement d’un site pourra ainsi s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et nécessiter la mobilisation de nombreuses ressources. Et c’est en fonction du travail qu’il y aura à effectuer qu’on établira un budget de référencement.

De quoi dépend le budget de référencement ?

Il y a de nombreux facteurs qui influencent un budget de référencement. La taille du site par exemple peut avoir un impact sur le processus de référencement et donc sur le budget qui y sera consacré. De même l’architecture d’un site, son ancienneté sur le web et la concurrence qui existe dans son secteur sont des facteurs déterminants pour établir un budget de référencement. Un autre élément qui entre en ligne de compte est le nombre de mots clés choisis pour positionner le site et leur difficulté. L’implication du client dans le processus aura également un impact sur la tarification. Ainsi de suite, en fonction des particularités de votre site internet, son référencement vous reviendra un peu plus ou un peu moins cher.

La durée idéale pour un référencement de qualité

Pour faire un bon référencement, il faut entamer la procédure avant même la mise en place du site. En effet, si on conçoit le site alors que le processus de référencement est déjà entamé cela permet d’éviter les surcoûts qui seraient dus à d’éventuelles modifications. De plus le référenceur peut dans ce cas bien penser la construction des différentes pages du site et optimiser au maximum son code source. Une fois le site mis en ligne, le premier travail de référencement effectué devra être accompagné par d’autres tout au long de la vie du site. Il faut donc idéalement prévoir un budget mensuel de référencement si on envisage maintenir sur le long terme une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Les critères pour définir un budget de référencement

Pour établir un tarif d’un référencement il faut prendre en compte les ressources qui seront allouées dans l’ensemble au projet SEO, aussi bien au niveau du client qu’au niveau des différents prestataires. Un budget doit également être prévu pour le copywriting du site web et éventuellement d’un blog, de même que pour le netlinking. Le budget du netlinking devra prendre en compte la rédaction et la publication de communiqués de presse, la création de liens pointant vers les pages internes du site, la rédaction de descriptions pour les annuaires, la création de textes pour les sites partenaires, blogs, etc. Une bonne stratégie de netlinking contribue toujours à la réussite du projet SEO.

L’analyse et le choix des mots clés qui seront utilisés pour le référencement du site sont également pris en compte pour établir le budget SEO. Plus les mots clés choisis seront difficiles, plus le budget risque d’augmenter. Des secteurs tels que l’économie, l’emploi ou encore l’automobile sont par exemple très concurrentiels, ils vous feront donc débourser plus d’argent pour votre référencement.

Bien entendu avant tout cela l’analyse des objectifs du client et la définition des priorités seront les premiers critères pour établir le budget SEO.


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