Publication gratuite d'articles

Des recettes santé pour votre bébé

Publi du dimanche 25 août 2013
Partager :
Vous avez aimé ? NulBof bofMitigéPas malBien
Pas encore noté
Nourrir son bébé

Nourrir son bébé est une des préoccupations principales d’un parent. Si le lait est initialement la seule composante de l’alimentation du nourrisson, l’introduction de nourriture solide peut se faire peu à peu. Celle-ci doit être graduelle, afin d’assurer une bonne alimentation de son bébé. Une méthode graduelle est aussi bénéfique pour la mère, dont la production de lait aura le temps de diminuer peu à peu. Les préparations pour nourrisson peuvent s’avérer particulièrement utiles au cours du sevrage du lait maternel puisqu’elles permettent de palier à un décalage entre le ralentissement de la production de lait par la mère et les besoins de l’enfant. En vue d’introduire graduellement de la nourriture solide dans l’alimentation de votre bébé, voici une manière simple de préparer des purées pour bébé, puis de les conserver.

Purée de fruits et/ou légumes

  • Choisissez les légumes ou les fruits que vous désirez faire découvrir à votre nourrisson et coupez-les en cubes. Vous pouvez commencer par des purées d’un seul légume ou faire des mélanges pour introduire des aliments que bébé semble moins aimer. Par exemple, vous pouvez faire une purée de carottes et navets, ou encore de pommes et patates douces. Laissez aller votre imagination!
  • Faites bouillir les aliments choisis jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis égouttez-les. Vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur, ce qui conservera davantage les nutriments des aliments.
  • À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un malaxeur, mettez en purée les aliments cuits.
  • Selon l’âge et le stade d’introduction de nourriture solide, éclaircissez les purées avec l’eau de cuisson, du lait maternel ou des préparations pour nourrisson. Ces deux derniers éléments, en plus d’ajouter des nutriments à votre purée, lui donneront un goût familier pour bébé.

* L’éclaircissement des purées peut se faire avant ou après la congélation.

Congélation des purées

  • Faites des cubes de purée congelée en remplissant un bac à glace de votre préparation.
  • Couvrez le bac d’un papier cellophane, puis placez-le au congélateur.
  • Une fois les cubes congelés, transférez-les dans des sacs à congélation. N’oubliez pas de bien les identifier avec la date et la composition des purées.

Les purées pour bébé restent une manière simple d’introduire de la nourriture solide à l’alimentation de votre bébé. Il suffit souvent de simplement passer au malaxeur les aliments. Il est toutefois important d’introduire les aliments solides de manière graduelle, puisque le lait maternel ou en préparation pour nourrisson constitue l’élément principal du régime de l’enfant au moins jusqu’à son premier anniversaire.


Autres articles interessants :

Critères de publication - Résumé

Minimum 250 mots / article
Max 3 liens / article de 250 à 400 mots
Max 5 liens / article de plus de 400 mots
Utilisation d'une "image à la une"
Pas de contenu dupliqué